Les autorités Guinéennes ont réceptionné ce dimanche, un important lot de vaccins contre le coronavirus. Ce nouvel arrivage composé de 200 milles doses de vaccins Sinopharme, est un don de la coopération Chinoise. Ce geste de la Chine, est le deuxième du genre dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
Ce don de vaccins de la Chine au gouvernement Guinéen, renforce le dispositif de lutte contre la pandémie de COVID-19 dans le pays. Il complète à 904 mille doses de vaccins soit 400 mille de Sinopharmes, que dispose désormais la Guinée. Ce qui va permettre dans les jours à venir, d’intensifier dans tout le pays, les opérations de vaccination contre la COVID-19. Huang Wei, est l’Ambassadeur de la Chine en Guinée.
«le vaccin est une arme efficace pour abdiquer la propagation du virus. La Chine est le pays le plus peuplé du monde. L’approvisionnement en vaccin est largement insuffisant, malgré tout ça la Chine a fait tous ses efforts pour aider la Guinée en matière de vaccination. Je suis persuadé qu’avec les efforts de tous, on peut mettre fin à cette pandémie pour de bon»
Pour le bon déroulement des campagnes de vaccination, l’agence nationale de sécurité sanitaire a déjà fait des planifications. Des équipes ont été déployées dans les 8 régions administratives du pays pour administrer 350 mille doses de vaccins aux populations locales. Dr Ibrahima Kalil Kaba, ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.
«Le gouvernement a pris à bras-le-corps ce sujet et nous essayons d’approvisionner les services de santé en vaccin, pour pouvoir vacciner et le personnel de santé mais aussi les populations qui sont entrain de tomber malade. C’est la seconde fois en moins de mois que nous recevons un don de 200 mille doses de vaccin Sinopharmes . Entre temps, le gouvernement a aussi commandé 300 mille dose de vaccins Sinopharmes qui sont arrivés la semaine passée et nous avons d’autres commandes en cours»
A date, 89.827 personnes ont reçu les premières doses de vaccin et 39.518 pour la deuxième dose. Le gouvernement guinéen entend intensifier la sensibilisation en vue de vacciner dans un bref délai, la majorité de la population.
Le ministre des affaires étrangères, salue vivement le soutien de la Chine.
«C’est le sentiment d’une nation très réconfortée que nos partenaires de la République populaire de Chine soit à nos côtés. Certains pays ont arrêté d’exporter ou de faire des don de vaccin, la Chine ne l’a pas arrêté. Ce qui fait qu’en République de Guinée qui sont disponibles à l’intérieur du pays, alors que nous sommes dans un monde où certains pays n’ont pas encore reçu leur première dose de ce vaccin»
Selon le Directeur Général de l’ANSS, des négociations sont en cours avec un laboratoire américain pour l’achat d’un million de vaccins.
MBK