Sans relâche, le mouvement des jeunes pour l’électrification de la haute se réveille encore après, près d’un mois d’observation de trêve. Des jeunes de Kankan réunis au sein de ce mouvement, annoncent une « gigantesque » marche qui coïncide au jour même du lancement des épreuves du Baccalauréat le 26 août à venir. Ils l’on fait savoir hier dimanche 23 août, au sortir d’une réunion.
Cela fait près d’un mois que les grognards de Kankan n’ont toujours pas eu de suite à leur revendication consignée dans le mémorandum qu’ils ont adressé au chef de l’Etat. Se voyant ridiculisé, ces jeunes, dans le but d’organiser une marche historique pour se faire entendre, se sont retrouvés au quartier Timbo où plusieurs jeunes de toute couche confondue, venus des différents quartiers de la ville ont exprimé leur détermination.
Au terme de la rencontre, le président du mouvement Ousmane KABA alias Nbea indique qu’ils se sont réunis pour une réclamation pacifique.
« Nous nous sommes réunis pour organiser une marche Pacifique. Parce qu’on a vu que le pouvoir est entrain de badiner avec nous. Sans le barrage on ne va pas se taire. J’ai reçu dans ma boite WhatsApp un document qui parle d’un accord du ministre avec l’entreprise GUITER SA qui doit construire le barrage. Tout ça c’est de la blague. Temps que la construction du barrage ne sera pas annoncée officiellement à la télé, on est là-dessus », prévient-il.
Selon Ousmane KABA, que tant que la région ne sera électrifiée, il n’aura pas un troisième mandant. « Pas de courant, pas de troisième mandat (…) On entend dire aussi qu’il y a des contres manifestants qui sortiront ce jour. Mais qu’ils sortent, on verra qui prendra le dessus. Déjà les corporations de métier et les femmes sont énormément motivées à notre côté », indique Nbea, le président du mouvement.
Pour renchérir les propos du président, le porte-parole du mouvement soutient que si toute fois leur revendication ne sera pas prise en charge par les autorités, ils voteront contre le pouvoir en place.
« Si le barrage n’est pas financé avant l’élection, notre participation ne sera en faveur du parti au pouvoir. Parce que nous, nous voulons aujourd’hui une personne qui va venir exécuter un barrage hydroélectrique pour électrifier toute la région et envoyer le pays vers l’émergence. Si le parti au pouvoir ne peut envoyer le pays vers l’émergence, on ne voit pas de raison pour continuer avec le parti », a laissé entendre Mamoudou KABA.
Pour rappel, après près de 10 ans de patience, les jeunes de Kankan ont entamé depuis quelques mois des manifestations pour réclamer la construction d’un barrage électrique devant alimenter toute la région.
Malgré les arrestations, des intimidations, la destruction des biens privés et publics, et parfois les négociations entreprises par les autorités, le mouvement de ces jeunes se dit ne pas prêt à reculer face à un gouvernement qui continu de prendre leur problème avec des pincettes.
Kankan, Sékou CAMARA pour inquisiteur.net
628 71 47 24