Les dernières phases des examens nationaux ont démarré ce mardi 25 août 2020, par le baccalauréat unique. Dans la commune de Matoto ce sont 21 999 candidats dont 9 253 filles qui affronteront les épreuves.
À Matoto, c’est le lycée Ahmed Sekou Touré qui a abrité le lancement des épreuves en présence des autorités éducatives avec un effectif de 650 candidats dont 104 filles. Présidant le lancement des épreuves, le Ministre des postes et télécommunications a prodigué des conseils aux élèves et aux encadreurs.
«je suis convaincu et conscient qu’en vous inscrivant à cet examen, vous auriez déjà fait le choix de votre avenir. Le choix de votre futur professionnel. Vous devrez être conscient et affronter ces examens avec beaucoup de sérénité, beaucoup de calme et de concentration. Ces examens sont extrêmement importants pour notre pays. Sachez que vous êtes l’avenir de notre pays. Au personnel surveillant, vous avez été triés sur des critères extrêmement exigeant, je vous vous exhorte à un sens élevé de responsabilité. Vous devez prendre conscience de votre rôle dans les processus et faire ne sorte que ces examens soient sanctionné d’un label de qualité», a conseillé le ministre Saïd Coulibaly.
Comme les précédents examens, le baccalauréat unique de 2020 se déroule dans une crise sanitaire où le respect des gestes barrières est obligé. Et au compte de cet examen, ce sont 21 999 candidats, dont 9 253 filles qui sont répartis dans 48 centres d’examen dans la commune de Matoto.
Mariam KANTÉ