Les vendeuses du marché Sogbè se sont exprimées ce mercredi 27 avril 2021 pour interpeller les autorités à propos du retard accusé, dans la construction de leur marché financé par l’ANAFIC.
Depuis plus de 2ans les activités de construction du marché sogbè ont été entamées. Face a la lenteur des travaux, les femmes dudit marché évoquent la souffrance qu’elles endurent en cette période de poussière.
<< La construction du marché sogbè est devenue un sérieux problème pour nous les femmes. Nous demandons au président de faire à cause de Dieu pour achever ce marché. Ça fait très longtemps maintenant qu’ils nous ont fait sortir de notre marché. Ils ont tout cassé en nous promettant de renouveler dans un bref délai, mais cela tarde encore à se réaliser. Nous souffrons en ce moment, on a plus d’argent, nous sommes obligés maintenant de nous installer sur la chaussée pour revendre. Le soleil rend parfois nos enfants malade >>, a laissé entendre Bintou CONDE très en colère.
Selon cette autre interlocutrice, un autre site a été aménagé par la municipalité pour que les femmes y vendent avant l’inauguration de leur marché, mais là encore elles tirent le diable par la queue.
<< Nous qui sommes partis sur le site aménagé, nous avons tous quitté parce que les conditions ne sont pas propices. Ça nous fait plus d’un an que nous n’allons pas au marché. Pourtant, nous avons des enfants à nourrir, nos maris n’ont rien. Le marché est presque fini, mais les autorités font semblant de ne pas comprendre nos souffrances. On demande aux autorités de procéder maintenant à l’inauguration de notre marché >>, lance-t-elle.
Interrogé sur la situation, le Maire Mory Kolofon DIAKITÉ a préféré ne pas se prononcer sur le sujet.
En attendant l’inauguration de ce marché, il faut signaler que les femmes occupent pour l’heure la voie publique pour leurs petits commerces. Ce qui est souvent source d’embouteillage et d’accidents de circulation.
Sékou Bourgeois CAMARA, notre correspondant basé à Kankan