Le paludisme tue bien plus que de nombreuses maladies sous les projecteurs des médias. C’est tout de même la première cause de consultation dans les hôpitaux. L’agent vecteur de cette maladie, fait 100 à 400 piqûres infectantes par an et les couches les plus exposées, sont les enfants de moins de 5 ans. En Guinée, 85% de l’argent déboursé dans la lutte contre le palu, vient du Fonds Mondial. Et les 15% représentent la contrepartie de l’état Guinéen.
Pour une maladie dont les premières victimes sont les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, vous conviendrez avec nous que ceux qui détournent les moyens de protection de cette couche vulnérable, sont des criminels invétérés.
Tenez, la Guinée reçoit 8.758.551 moustiquaires, qui ont coûté aux différents contributeurs 30.545.243 dollars sans un seul radis de l’Etat guinéen. Le Guinéen ingénieux dans le vol et le détournement va trouver le moyen de dérober du circuit de distribution gratuite aux bénéficiaires.
43 ballots plus 29 pièces seront détournés à N Zérékoré
12 ballots plus 41 pièces à Beyla
5 ballots plus 41 pièces à Lola
4 ballots plus 7 pièces à Yomou
3 ballots plus 10 pièces à Macenta
2 pièces à Kissidougou.
Soit 2.950 moustiquaires imprégnées, seront détournées au détriment des pauvres femmes, enfants et autres sujets cibles, qui vont devoir acheter ces moustiquaires s’ils veulent se protéger contre le paludisme. Or, ces moustiquaires sont un don. (5900 personnes privées) selon le rapport d’enquête de l’inspecteur général Dr Konate Abdoulaye.
L’ingénierie du vol en Guinée, se développe et s’exporte au Mali. 117,500 moustiquaires destinées gratuitement aux populations guinéennes vont être détournées et revendus au Mali à un député Malien qui a fait de ce trafic sa marque déposée. Mamadou Simpara, il s’appelle.
Le Mali va procéder à des arrestations et la Guinée va prendre une ordonnance de restitution des moustiquaires détournées, le juge d’instruction qui va remplacer Charles Wright chargé de l’enquête était à la manette. Le Mali n’est pas victime de ce détournement mais il a procédé à des interpellations. Ironie du sort, la Guinée la victime de ce détournement, n’a même pas auditionné une personne. Les membres du Gang sont forts et ils se protègent.
Et pourtant, nos dernières fouilles ont permis de relever que des convocations ont été adressées aux personnes citées dans ce détournement de moustiquaires.
Tenez, le 20 septembre 2020, conformément à l’article 144 du code de procédure pénale, Dr Timothé Guilavogui, médecin en service au ministère de la santé, a été invité à se présenter le jeudi 8 octobre à 13 heures 30, devant un juge de Kaloum pour être entendu sur les faits d’abus de confiance, de vol, de recel reprochés à X.
Dr Facinet Yattara, Directeur National de la santé communautaire au ministère de la santé, sera convoqué à se présenter le mardi 6 octobre 2020 à 13 heures 30.
Dr Edouard Niankoye Lamah, Médecin et ancien ministre de la santé, sera convoqué à se présenter le mardi 6 octobre 2020 à 12 heures 30, pour être entendu.
Dr Eugène Kama Lamah, médecin et Coordinateur du programme national de lutte contre le paludisme et Jean Marie Bihizi, ancien représentant pays de CRS Guinée, ont aussi été convoqués.
Lorsque les convocations sont arrivées au ministère de la santé, il aurait été dit à Monsieur l’huissier de justice que sa lettre de convocation est rejetée sous prétexte que le ministère de la santé a engagé des négociations avec celui de la justice. Donc, aucune des personnes citées, invitées à se présenter au tribunal de Kaloum, n’a daigné le faire ne serait-ce que pour l’honneur et le respect de la justice guinéenne.
Alors, une commission rogatoire à officier de police judiciaire qui est une étape supérieure aux convocations précédentes, sera engagée par le tribunal de Kaloum. Il s’agissait de donner une commission rogatoire à la DCPJ avec pour mission d’interpeller et entendre les personnes citées plus haut, contre lesquelles, il existe des indices graves et concordants de culpabilité et, faire le retour des procès-verbaux d’exécution de la commission rogatoire, au plus tard le 05 juillet 2020. Hélas, encore une fois, cette nouvelle étape judiciaire restera sans effet, rien ne sera fait. La DCPJ n’agira pas.
Une ultime étape judiciaire sera franchie, cette fois, un mandat d’arrêt sera décerné contre :
Dr Edouard Niankoye Lamah, Dr Eugène Kama Lamah, Dr Facinet Yattara, Dr Timothée Guilavogui et Jean Marie Bihizi. Hélas, ce mandat d’arrêt va sonner comme une prêche dans le désert. Aucune arrestation.
Voilà comment la Guinée victime de détournement de plusieurs centaines de moustiquaires imprégnées, va gérer ce dossier.
Les moustiques sont créés pour vivre, ils piquent pour sucer du sang et transmettre la maladie, il n’y a aucune différence entre eux et un être humain qui prive une femme enceinte, un enfant de moins de 5 ans, de moustiquaires destinées à les protéger contre ces piqures infectantes. Ils sucent tous du sang humain.
Aux dernières nouvelles, le Mali a libéré toutes les personnes interpellées dans le cadre de ce dossier car, la Guinée ne s’en soucie pas, pourquoi d’autres le feraient.
Affaire à suivre…
Mamoudou Babila KEITA