Une vingtaine de journalistes de la presse écrite et en ligne ont bénéficié d’un atelier de formation sur la notion du journalisme sensible aux conflits, et la gestion des rumeurs surtout en période électorale.
Cet atelier qui a lieu du 25 au 26 août 2020 à Conakry, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet intitulé ‘’renforcement des capacités électorales, normes ordonnées et gouvernance démocratique’ ’de l’institution internationale Search for Common Ground.
Durant deux jours, ces hommes de médias ont été initiés sur: la notion du journalisme sensible aux conflits, le rôle et le comportement à adopter en période électorale, la gestion des rumeurs, mais surtout l’approche Common Ground dans le cadre du traitement de l’information en rapport avec les thématiques. Au sortir des échanges, l’attente des formateurs repose sur l’application des principes.
«On espère qu’à l’issue de ces deux jours de travaux que ça va permettre à ces journalistes de jouer leur rôle de façon professionnelle et responsable pendant cette période électorale » espère Fanta CONTE, responsable des productions à Search for common ground et facilitatrice au cours de la formation.
Du côté des bénéficiaires, la formation a été capitale. Ils rassurent observer la bonne conduite durant cette période.
«On sait qu’en Guinée les élections sont émaillées de violences. En tant qu’homme de médias, on nous a formés sur la responsabilité qu’on doit imposer pendant ces moments cruciaux. En tant que journaliste, je dois connaître les informations qui apaisent au lieu de contribuer à un embrasement. Puisque quand il y a l’instabilité je ne pourrai pas exercer mes activités», affirme Siba GUILAVOGUI, journaliste au site nimbanews.
Financé par le consortium l’USSAID et NDI, la deuxième phase de cet atelier consiste à établir des partenariats avec ces organes de presse conviés. La collaboration sera axée sur la production des articles de presse traitant des sujets sur le processus électoral et le maintien de la paix.
Mariam KANTÉ