L’ONG Education and development en abrégé (EDev Guinée) a doté la préfecture de Mamou de livres. L’offre intervient après la mise en place des bibliothèques et médiathèques dans ladite préfecture. L’idée est de contribuer à l’épanouissement des jeunes de Mamou.
La cérémonie de remise a lieu ce samedi 24 avril 2021, à l’occasion de l’événement littéraire « 72 heures du livre ». Le don composé des livres d’histoire, de géographie et de module de prise de parole en public promouvra l’éducation et l’insertion sociale des bénéficiaires.
« Nous avons jugé nécessaires de faire ce don de livre pour inciter les jeunes à apprendre davantage et à s’intéresser à l’éducation. Car l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer, le monde», déclare Amadou Nèguè Diallo Coordinateur des projets de l’ONG EDev Guinée.
À en croire aux donneurs, la mise en place des bibliothèques et médiathèques dans la préfecture de Mamou vient rehausser le niveau d’enseignement après les échecs enregistrés lors des examens nationaux dans la localité.
« Comme vous le savez, ces dernières années, Mamou enregistre un taux plus élevé d’échec lors des différents examens. Et donc cela m’a poussée en tant que ressortissante de la préfecture, d’initier la mise en place de ces bibliothèques de proximité, c’est-à-dire des bibliothèques au sein des établissements pour permettre aux élèves de rehausser leur niveau », affirme Kadiatou Diallo conseillère à la commune de Matoto et initiatrice du projet.
Ces ressortissants réunis au sein de l’Ong EDev Guinée ont donc mis à profit la célébration des 72 heures du livre pour inciter les jeunes de Mamou à la lecture en particulier, et promouvoir l’éducation nationale en général.
Mariam KANTE