Une délégation de l’union africaine conduite par le président de la commission de ladite organisation Moussa Faki Mahamat à effectué une visite à Conakry ce dimanche. Objectif, s’entretenir avec les autorités du pays pour connaître l’évolution de la transition et entreprendre des actions permettant sa réussite.
Cette visite est avant tout celle d’information et d’évaluation pour le diplomate tchadien à la tête de la commission de l’union africaine. Moussa Faki Mahamat, s’est réjoui des progrès enregistrés depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre dernier.
<< nous nous félicitons de la mise en place du gouvernement, ka publication de la charte de transition et c’est la volonté de la mise en place du CNT aussi. >>
La Guinée est l’un des premiers pays fondateurs de l’union africaine, c’est pourquoi la préoccupation de cette organisation est toute particulière pour voir sa transition réussir, a souligné ce diplomate. Autres questions dont Moussa Faki Mahamat à discuté avec le président de la transition Colonel Mamady Doumbouya, le Premier ministre Mohamed Beavogui et le ministre des affaires étrangères Mory Sandan Kouyaté, ce sont celles liées à l’élaboration de la constitution et l’assainissement du fichier électoral.
<< nous avons échangé aussi sur comment accompagner là dans l’élaboration de la constitution et le recensement ou le toilettage du fichier électoral don tous ces travaux nous attendent dans un bref délais. J’ai aussi présenté aux autorités mon représentant de la région Mahamad Sidikou qui va travailler en étroite collaboration avec la diplomatie guinéenne sur toutes les questions techniques. >>
Boubacar BARRY