Le monde musulman célèbre dans 48 heures la fête de ramadan ou la fête de la rupture. Une occasion mise à profit par les fidèles pour multiplier les actes de bienfaisantes envers leurs semblables. Pour marquer une solidarité remarquable les uns des autres, la religion musulmane recommande aux fidèles le payement de la Zakate à l’occasion de cette fête, qui est ifférente de la Zakate taxée sur le revenu annuel. Pour cette fois, l’aumône vise à permettre à chaque fidèle musulman de passer la fête dans la joie et d’être à l’abri du besoin le jour de la fête. C’est ce qu’explique Elhadj Mohamed Mansour Fadiga grand imam de la mosquée Bilal de Nongo dans un entretien accordé ce mercredi à un de nos journalistes.
<<La Zakate, Al-fitr fait partie de la bonne organisation de la religion musulmane. Lorsqu’il nous a été recommandé de fêter la fête de ramadan, le tout-puissant a vu nécessaire de mettre sur pied une Zakate ou une certaine contribution que les plus aisés doivent faire à l’endroit des plus nécessiteux pour que la joie de la fête soit généralisée dans tous les foyers. Voici le but de la mise en place de cette aumône. Elle concerne tous les musulmans qui ont un surplus de leurs dépenses le jour de la fête. Tout musulman qui a un surplus le jour de la fête, l’islam lui recommande de contribuer lui aussi pour que la joie soit répandue dans le foyer de ses coreligionnaires qui n’ont pas la nourriture le jour de la fête>>, précise ce membre du haut conseil islamique de Guinée.
À la question de savoir qu’est-ce qui doit être donné comme zakate et c’est quoi la mesure fixée par l’islam notre interlocuteur précise.
<<Ce qui doit être donné, c’est la nourriture consommée dans la grande majorité par la communauté. Chez nous, c’est le riz et la mesure cette année, c’est deux kilogrammes et demi ou quinze mille francs qui doit être payé pour chaque personne que tu as sous ta responsabilité. Les grands chercheurs ont trouvé nécessaire soit on donne le riz directement ou on donne le prix. Plus que l’argent est plus avantageux pour le pauvre le jour de la fête>>, explique Elhadj Mansour Fadiga.
Si habituellement plusieurs fidèles ne s’acquittent de cette zakate qu’à quelques jours avant la fête, l’islamologue précise que cette aumône peut être donnée durant tout le ramadan jusqu’au jour de la fête au petit matin.
<<Durant tout le mois de ramadan, on peut s’acquitter de la Zakate. Mais le moment exigé à la limite, c’est de ne pas partir à la prière sans payer sa zakate. Par rapport aux bénéficiaires, le coran a définit neuf catégories de personnes devant bénéficier de cette Zayate. Il y a principalement les plus démunis. Au temps du prophète Mohamed PSL, c’est lui qui réunissait toutes les zakates et s’occupaient du partage aux plus démunis à la veille de la fête. Chez nous, soit vous remettez directement aux nécessiteux qui vous entourent ou vous envoyez à l’institution bien indiquée pour réunir cela qui est le conseil de mosquée. Il reviendra à ce conseil de mosquée de jouer le rôle d’interface entre les donateurs et les bénéficiaires et ainsi procéder à la répartition aux démunis>>, conclut l’islamologue Elhadj Mohamed Mansour Fadiga.
Molayane