Le leader de l’Union des forces démocratiques (UFD) a répliqué après la sortie du chef de Gouvernement qui dit être dans l’incapacité de diriger les opérations de déguerpissement dans la région de la Basse-Côte, dont il est originaire. Pour Baadico Bah, cette réticence de Kassory démontre l’instrumentalisation de l’ethnie par le régime Condé à des fins personnelles.
Intervenant chez nos confrères de FIM FM ce jeudi 15 avril 2021, Baadico affirme que ces vastes opérations de déguerpissement en cours connaissent de deux poids deux mesures sur le terrain. Le leader de l’UFD s’en prend également au chef de Gouvernement pour une manipulation ethnique.
«Le Premier ministre a toujours défendu le communautarisme, et vous savez très bien qu’il est là pour les mêmes raisons. On a dit que la primature appartient à la Basse Cote. Et ce, dans une République avec une constitution qui bannit l’ethinicisme , le régionalisme… C’est le système qui est dans ses propres contradictions et nous sommes dans une véritable crise politique », reproche l’invité.
L’instrumentalisation et le favoritisme de l’ethnie sont la base des crises sociopolitiques qui perdurent dans le pays. Généralement, ces élites se servent du peuple pour atteindre leurs objectifs, révèle le politique.
« Nos frères soussous n’ont pas été malheureux qu’à l’époque du feu Général Lansana Conté. Aujourd’hui tous les mouvements sociaux liés au manque d’eau, d’électricité, les écoles sont délabrées, constituent la meilleure preuve que les gens ont utilisée l’ethnie comme argument, pour leurs enrichissements personnelles, pas pour la population », regrette Baadico Bah, député à l’Assemblée nationale.
Mariam KANTE