Le gouverneur de la ville de Conakry était en conclave ce vendredi 13 mars 2020 avec les élus locaux de la capitale, des responsables du ministère de la santé et autres, pour évoquer des mesures de prévention contre la pandémie du coronavirus en Guinée.
L’objectif de cette rencontre était de prendre toutes les mesures de prévention pour lutter contre cette maladie qualifiée de pandémie par l’organisation onusienne de la santé. Dont un cas est déjà déclaré par les autorités guinéennes.
Dans sa déclaration, il dit ordonné aux responsables des communes et les chefs de quartiers d’interdire tout regroupement de plus de 100 personnes commençant par les mariages qui sont programmés.
« Donc à partir d’aujourd’hui, il ne serait que pour la ville de Conakry, pas de regroupent de plus de 100 personnes, Ils sont interdits : Les mariages civils qui doivent être faits, même s’ils étaient programmés, ces mariages doivent être faits de manière modeste. Partout où il doit y avoir des regroupent, nous avons demandé aux chefs de quartier et aux maires de fermer les plages. Les plages seront fermées et interdites pour tout le monde, partout les gens doivent se regrouper en masse », a déclaré le Général Mathurin Bangoura.
Selon le gouverneur, qu’au nouveau du football guinéen des dispositions sont en train d’être prises si le championnat doit continuer ou être suspendu. « Dans les prochaines heures, LGFP compte se réunir pour analyser, si le championnat va continuer face à la persistance de cette maladie (Coronavirus).C’est des mesures à prévoir, parce-que ce matin, on nous a signalé un cas confirmé en Guinée via des réseaux sociaux »
Dans sa communication, Mathurin affirme que les mosquées et les marchés ne sont pour le moment pas consternés par cette mesure. « On ne peut pas interdire les marchés pour un premier temps, les Guinéens vivent du jour au jour. Et on ne peut pas empêcher les gens d’aller dans les mosquées aujourd’hui c’est vendredi. On laisse les fidèles aller pour les prières, mais qu’on évite de se serrer les mains…] Nous allons demander au ministère de la santé, qu’il nous donne des kits, et qu’ils soient déposés partout les gens peuvent se regrouper. » a t’il ajouté.
Maké FOFANA