Le procureur du tribunal de première instance se dit ne pas être satisfait du travail de certains officiers de police judiciaire (OPJ). Dans une récente sortie médiatique, Aly TOURE a fustigé le comportement du commandant de la brigade de recherche, avant d’envisager des sanctions.
Apparemment, le courant ne passe plus ces temps-ci, entre le parquet du tribunal de première instance de Kankan et la brigade de recherche de la gendarmerie. Face à la presse, le week-end dernier, le procureur Aly TOURE a fustigé le comportement du commandant de la brigade de recherche. Selon lui cet officier de police judiciaire ne s’est pas comporté en bon officier de police judiciaire face au parquet, qui est son supérieur hiérarchique. C’est pourquoi, Aly TOURE ne compte pas laisser impunis ce qu’il qualifie de grave violation.
<< C‘est compte tenu de l’indiscipline notoire qu’il a manifesté à notre égard que nous avons décidé de le mettre à l’écart. Parce qu’on ne peut pas travailler avec quelqu’un qui n’est pas prêt à respecter la loi. Quand nous-même, nous sommes là pour respecter la loi. Tout officier de police judiciaire qui ne respecte pas les droits des citoyens, mon parquet n’est pas prêt à travailler avec lui. J’ai fait un rapport déjà à cet effet que j’ai adressé au procureur général pour entreprendre toutes sanctions qui suivent. Et comme sanctions, c’est le retrait de son habilitation qui suivra. Il ne fera pas la police judiciaire >>, indique-t-il.
En attendant la mise en exécution de ces sanctions annoncées, le N⁰1 du parquet du TPI de Kankan propose aux citoyens ce qui suit.
<<Et j’ai dis aux citoyens, celui qui a une plainte à porter, si c’est pour aller devant la brigade de recherche, de venir me voir, je vais l’orienter devant un autre service.>>
Pour le moment le principal mis en cause ne s’est pas prononcé. Mais tout porte à croire que le commandant Barry de la brigade de recherche a ses raisons dans cette affaire.
Sékou Bourgeois CAMARA depuis Kankan pour inquisiteur.net
628 71 47 24