A Kankan, les boulangers décident désormais d’augmenter le prix de la baguette de pain à 3000 fg. Une décision que le Maire de la commune urbaine juge mal et met en garde tout boulanger qui augmentera le prix sera traduit devant les autorités judiciaires. Rapporte ce 31 Mars 2021 notre correspondant basé dans la région.
Depuis 27 mars dernier, la ville de Kankan est touchée par la pénurie de pain suite au mot d’ordre de grève déclenché par les responsables des boulangers, qui demandent la réduction du prix de la farine.
Après quelques jours de grève, ces boulangers ont décidé à l’unanimité de confectionner et revendre la miche de pain à 3000 fg au lieu de 2000 fg.
Aussitôt informé, le maire de la commune urbaine Mory Kolofon DIAKITÉ n’a pas manqué de réagir:
<< j’informe toute la population de kankan qu’aucun consensus n’a été obtenu avec la mairie. Le prix du pain reste et demeure 2000 fg. C’est une denrée de première nécessité et populaire. Celui ne peut pas faire le pain à 2000 fg, quil aille faire ailleurs et laisser kankan.
Celui avec qui on trouvera du pain à 3000 fg sera arrêté et traduit devant les juridictions compétentes pour sabotage et des activités fantaisistes, ça c’est très clair.
Il y a des boulangeries électriques qui ont commencées à travailler. Je crois qu’il y a aussi des boulangeries qui sont là et très bientôt le président va les mettre à notre disposition. Et nous sommes entrain de mener des démarches pour que la farine soit mise à la disposition de la population >>, a averti le maire de la commune urbaine de kankan Mory Kolofon DIAKITÉ sous un ton de colère.
Sékou Bourgeois CAMARA