A Macenta au sud de la Guinée, quatre (4) figures du mouvement ‘’Elazologa’’ affilié au FNDC, viennent d’être condamnées par la justice locale. Elles ont été arrêtées lors d’une manifestation pour la « défense » de la constitution. La sentence faisant état de leur condamnation, a été prononcée lundi 23 septembre 2019. Cela fait plus de vingt quatre heures (24h) et jusque-là, aucune déclaration publique n’est venue du FNDC en soutient à ces éléments.
Ce lundi, quatre membres du mouvement anti changement de la constitution appelé dans la langue du terroir « Elazologa », ont été condamnés au paiement d’une amende de cinq cent mille francs Guinéens par le Tribunal de Macenta. Ils ont été interpellés jeudi dernier pour trouble à l’ordre public lors d’une manifestation contre le changement de la constitution.
Parmi les quatre personnes condamnées, figure le chargé de communication du mouvement, Junior Kpakpataki. Lui et ses camarades, ont tous plaidé non coupables lors de leur comparution. Malgré tout, la justice les a retenus dans les liens de la culpabilité.
Il y a plus de 24 heures que ce verdict a été prononcé, mais jusque-là aucune réaction publique n’est venue de la coordination nationale du Frant National pour la Défense de la Constitution. Pourtant, toutes les fois que les membres du front ont été inquiétés, des réactions de soutien n’ont pas manqué pour rassurer les prévenus dans leur combat.
Au regard de cette situation, faudra t-il s’attendre à la démotivation des membres du mouvement ‘’Elazologa’’ dans le combat contre la modification de la constitution ?
Moise Bitien LAMAH