A leur tour d’être autour de la table pour les consultations nationales à la primature ce mardi 24 septembre 2019. Le bureau exécutif de la Fédération Nationale des Artisans de Guinée (FENA) et la Fédération Nationale des Professionnels de la Filière Bois ont répondu positivement aux questions relatives à une nouvelle constitution en Guinée.
A tour de rôle, Dr Ibrahima Kassory Fofana a échangé avec les deux structures sur les thèmes liés aux élections législatives et le projet de nouvelle consultation.
Les échanges sont visiblement fructueux.
Pour le président de la Fédération Nationale des Artisans de Guinée: « Premièrement, nous sommes satisfaits du fait que les élections législatives auront lieu cette année. Et la CENI s’active pour y arriver. Deuxièmement, la majorité écrasante de la fédération nationale des artisans de Guinée dit Oui à la nouvelle constitution, pour que ses préoccupations qui n’ont pas été prises en compte, soient prises dans la nouvelle constitution », a expliqué Elhadj Boubacar Fofana.
Par la suite il a laissé entendre que d’autres préoccupations de leur profession: «Ont été abordées lors de ces échanges. Il s’agit par exemple, de la création dune chambre des métiers, pour accompagner les artisans de Guinée».
La même position est prise par la Fédération Nationale des Professionnels de la Filière Bois. Elle aussi dit être favorable à une nouvelle constitution.
« Au nom des acteurs de la filière bois, nous sommes favorable à la nouvelle constitution et au référendum dans notre pays. Par rapport aux élections législatives, quand le moment opportun va venir, nous allons nous acquitter de notre devoir », a exprimé Ansoumane Camara, le président de la Fédération Nationale des Professionnels de la Filière bois.
Ces consultations nationales entamées il y a deux semaines se poursuivent, à un moment où le Chef de l’État, le Professeur Alpha Condé, a annoncé la tenue du référendum et des élections, depuis New York aux Etats-Unis, où il séjourne.
Mariam KANTE