Coup d’envoi ce lundi sur toute l’étendue du territoire national, des examens nationaux session 2023. Une évaluation qui s’ouvre au lendemain d’un naufrage qui a endeuillé six famille de candidates du CEP dans le district de Kourala, Préfecture de Kouroussa. En guise de compassion de ces écolières, le ministère de l’enseignement pré-universitaire dans un communiqué publié dimanche, a demandé d’observer une minute de silence dans tous les centres d’examens avant le lancement des épreuves qui ont été lancés ce matin à 09h.
Dans la commune de Matoto, c’est le lycée Léopold Séddar Senghor situé dans le quartier Yimbaya, que les autorités ont lancé les premières épreuves. C’est le général de brigade David Haba, directeur de cabinet du ministère de la défense nationale qui a ouvert la première enveloppe contenant l’épreuve de rédaction. Il était accompagné par le maire de la commune, le directeur communal de l’éducation et plusieurs cadres du département.
S’adressant aux candidats et encadreurs, l’officier militaire leur a invité à s’abstenir de toute fraude.
« Aux encadreurs présents, il est trompeur de tenter d’aider les enfants par la fraude. Car, nous nous trompons nous-mêmes. Cela signifie que vous avez trompé l’État guinéen et nous aurons des cadres qui ne seront pas à la hauteur de nos attentes », indique le Général.
Et d’emboiter ses pas, Mamadouba Toss Camara, maire de la commune de Matoto, a invité les écoliers à faire preuve de sérénité.
« C’est le lieu de saluer le sérieux qui caractérise les examens grâce aux efforts des autorités de l’enseignement pré-universitaire. Nous venons de lancer les premières épreuves du CEP. A cet effet, nous demandons aux superviseurs et à tous ceux qui contribuent à l’excellence, de respecter strictement les directives du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire », a martelé Mamadouba Toss Camara.
Cette année, selon le département, ils sont au total 631 mille 753 candidats dont 277 mille 728 filles à candidater pour ces trois évaluations. Les tous petits qui vont affronter les épreuves du CEP (certificat d’étude primaire) qui ont été ouvert ce lundi de ces évaluations sont au nombre de 344 mille 338 candidats dont 156 mille 740 filles. A Matoto, ils sont 30 mille 233 candidats dont 15 mille 708 filles à affronter cet examen d’entrée en 7ème année. Un effectif auquel s’ajoute les 1 449 candidats de l’enseignement franco-arabe dont 520 filles.
Molayane