L’actuel leader de l’UDRG ne cesse de clamer son farouche combat mené pour la création du parti Ufdg. Dans l’émission « Mirador » de FIM FM, l’ancien allié de Cellou s’est glorifié de la paternité du parti dirigé par ce dernier.
D’un ton ferme, Bah Oury se sent fier et heureux de son combat qui a abouti à la fondation de l’UFDG. Sans quoi, cette grande formation politique ne serait pas à sa place actuelle, dit-il.
«Je suis le fondateur de l’UFDG et j’en suis heureux et fier. Ce parti (UFDG ndlr), je l’ai conçu. Je suis le fondateur parce que, étant à la tête, ayant pris les initiatives pour rassembler, mobilier des gens dans un contexte où certains n’osaient même pas parler de politique, alors qu’il n’y avait pas de constitution», a-t-il expliqué.
Ce combat, ajoute Bah Oury, a lieu au moment où l’actuel leader de l’UFDG était l’un des ténors du régime d’alors. Il lui a cependant fallu d’énormes sacrifices pour l’atteinte de ce rêve qui n’était pas permis.
«En ce temps là, certains qui se targuent aujourd’hui d’être de l’opposition disaient, ici c’est la Guinée comment osez vous parler de droits de l’homme, de ceci et de cela ?. Nous avons mené ce travail de pionnier en affrontant les situations les plus dures », a-t-il renchérit.
Après la fondation du parti UFDG, l’ancien allié de Dalein s’est vu débarqué du parti parce que « ceux qui dirigent ce parti ont estimé qu’ils ne peuvent pas travailler avec moi ». Pour, « ne pas réveiller les démons », Bah Oury a préféré tourner la page de l’UFDG. Aujourd’hui, il concilie son parcours politique au parti l’UDRG dont il préside.
Mariam KANTE