Il faut peut-être en être fier ou du moins s’en féliciter. La situation de l’épidémie d’Ebola en Guinée, est stable et ce, depuis 19 jours. Il n’y a pas eu de nouveaux cas selon Alpha Kabinet KEITA; un médecin microbiologiste qui évolue dans la recherche et le traitement de cette épidémie.
Pour cette résurgence d’Ebola au sud du pays, le compteur s’est donc arrêté à 14 cas confirmés, 9 décès et parmi ces décès, 5 sont confirmés et 4 sont probables.
« Il faut féliciter tous les acteurs. Ça montre que les décisions qui ont été prises dès le départ pour contenir l’épidémie ont été bonnes. La maladie a été circonscrite, le diagnostic a été fait en 72H au lieu de 3 ou 4 mois lors de la première vague, le déploiement des épidémiologistes sur le terrain a été rapide, l’ouverture des centres de traitements pour prendre en charge les malades, la mise en place d’équipes pluridisciplinaire pour aller rechercher les malades et les contacts a été vraiment coordonné et surtout efficace. A cela s’ajoute la vaccination », estime le Médecin microbiologiste.
A date, les causes de la résurgence de l’épidémie ne sont pas pour le moment connues. Le patient zéro aussi. Il n’est possible que de faire des hypothèses.
« Habituellement, on nous disait que pour qu’il y ait épidémie d’Ebola, il faut qu’il y ait contact entre l’homme et la flore et là d’emblée on peut se dire que ce contact n’a certainement pas existé. Pour l’heure, on ne sait pas qui est le patient Zéro, des investigations sont en cours. On connaît la première personne qui est probablement décédée d’Ebola et à la suite de l’enterrement de cette personne, des personnes ont été contactées et ont développé la maladie. Mais on ne peut pas affirmer avec certitude que cette personne est la patiente zéro. Les investigations sont en cours», précise Alpha Kabinet Keita.
La RDC est à sa 11eme voire 12eme fois de résurgence de l’épidémie. La Guinée n’en n’a eu que 2. Il n’est donc pas à exclure que notre pays connaisse d’autres résurgence prévient ce médecin.
Alseny BARRY