Paiement des primes d’incitation des enseignants, le Syndicat Nationale de l’Education SNE, passe à la vitesse supérieure. Son Secrétaire Général Michel Pépé Balamou, appel à un boycott des cours pour 72h dans tous les établissements publics du pays. Le délai butoir donné au gouvernement pour satisfaire à leur demande, expire ce jeudi à minuit.
Selon le Syndicat National de l’Education SNE, les primes d’incitations des enseignants souffrent de paiement depuis septembre dernier. Au bout des démarches menées, les enseignants de Conakry ont bénéficié d’un mois d’arriéré alors que ceux de l’intérieur peinent à entrer en possession de leurs dus, nous apprend Michel Pépé Balamou, Secrétaire général du SNE.
« Le ministre de l’Education nationale est sorti sur des télévisions et des radios pour dire qu’à partir du mardi 19 janvier 2021 les missionnaires allaient à l’intérieur pour payer les deux mois aux enseignants de l’intérieur et revenir payer un mois. Et aujourd’hui on est jeudi 21 janvier et jusqu’à date les enseignants ne sont pas rentrés en possession encore de leurs de dus et ce n’est qu’hier les premières ont commencé à bouger pour N’zérékoré, Faranah et Kankan. Et tenez-vous bien pour ne payer qu’un seul mois aux enseignants à l’intérieur du pays », explique Michel Pépé.
Dans la communication du ministre, il était promis de payer deux mois aux enseignants de l’intérieur. Mais contre toute attente, les premières missions qui sont arrivées dans certaines localités ce mercredi, n’ont donné qu’un mois de prime, affirme Pépé Balamou.
« Une parole gouvernementale doit avoir un caractère sacré surtout à l’égard des enseignants qui souffrent le martyr au quotidien pour offrir un enseignement de qualité aux enfants de la république, qui sont notre futur »
L’autre engagement pris par le ministère de l’éducation, c’est le paiement desdites primes sur les bulletins de salaires.
« Donc nous avons pensé que c’est une méthode dilatoire pour gagner en temps. Maintenant, nous exigeons le paiement intégral des 4 mois d’arriérés de salaire. Nous demandons aux enseignants de prendre les mois qu’on leur donne mais de rester dans la dynamique du combat qui va commencer le lundi prochain à partir de 8h et nous demandons aux d’élèves de garder leurs enfant à la maison et nous demandons aux élèves, étudiants et ceux du professionnel de rester à la maison pendant 60 heures. Si l’Etat ne nous rappellera pas, c’est en ce moment maintenant où on va déposer un préavis et un avis de grève pour accompagner nos camarades du supérieur », lance-t-il.
Ainsi, le SNE demande aux élèves de rester à la maison et aux parents d’élèves de garder leurs enfants à la maison à partir du lundi 25 janvier jusqu’au mercredi.
La rédaction