Le président de l’Assemblée nationale a reçu en audience ce jeudi 21 janvier 2021, Mamadou Sylla, chef de file de l’opposition guinéenne. La rencontre a été axée sur la présentation du cabinet, du plan d’action, du programme et stratégies du nouveau chef de file de l’opposition guinéenne. Ce, en vue de contribuer à l’amélioration de la gouvernance.
Au sortir des échanges, l’hôte circonscrit la rencontre dans le cadre d’une visite de courtoisie au cours de laquelle ses préoccupations pour la contribution au développement du pays ont été dévoilées. De son côté, l’assemblée nationale à travers sa première vice-présidente a rappelé que l’opposition est d’utilité publique et qu’elle doit être le baromètre pour le pouvoir.
«Cette rencontre a été mis au profit pour presenter des plans et stratégies pour le bien de la nation et surtout au niveau de la classe politique pour qu’il y ait un conseil de dialogue national qui sera mis en place pour que tous les acteurs s’impliquent pour une paix durable dans le pays », affirme Honorable Zalikatou Diallo.
Également, l’amendement de la charte des partis politiques était l’un des points des échanges. Le président de l’Assemblée Nationale a rassuré Honorable Sylla de la tenue de cette séance de travail dans un bref délai, afin d’aboutir à une démocratie apaisée en République de Guinée.
«Nous avons discuté de la charte des parties politiques, le président de l’assemblée Nationale a annoncé que dans les prochains jours la loi sur la charte des partis politiques sera amendée par la représentation nationale (…) pour que cette loi soit votée et promulguée par le chef de l’État, qu’elle soit mise en œuvre en République de Guinée dans le seul but de trouver un terrain d’entente , une démocratie apaisé pour qu’on se tourne vers le développement socio-économique tant escompté par nos populations», a ajouté la première vice-présidente de l’assemblée.
Mariam KANTE