C’est une information de dernière minute qui vient d’être confirmée à la Direction centrale de la police de kankan. Antoine Dogo GUILAVOGUI du bureau fédéral du parti de Cellou Dalein et cinq autres, ont été interpellés ce mardi 22 septembre 2020 sous l’ordre du préfet.
Pour cause, des militants de l’UFDG ont dans la nuit du lundi à ce mardi, fait le tour de la ville en proférant des propos hostiles contre le parti au pouvoir, une mobilisation qui était de taille. C’est cela qui a été rapporté au préfet par le Maire qui a aussitôt donné l’ordre à la police d’interpeller ces responsables de l’UFDG. Après quelques heures d’auditions, monsieur Dogo et sa suite ont finalement repris le contrôle de leur mouvement.
<< vous venez même nous trouver au commissariat où on vient d’être libéré à l’instant, on a été surpris ce matin. Des gens sont venus m’informer pour dire qu’il y a eu marche hier nuit. Mais comme j’avais des tournées à Dabadou, j’y suis allé. C’est en étant là-bas que le Maire m’a appelé pour dire que le préfet a besoin de moi. À mon arrivée avec cinq autres responsables du parti, le préfet a ordonné à la police de nous auditionner. Ainsi, ils nous ont fouillé prendre nos téléphones avant de me poser des questions pour savoir si c’est moi qui ai donné l’ordre à mes partisans de procéder à des tapages nocturnes. Je leur ai fait savoir que je ne savais pas si les jeunes sont sortis la nuit ou pas. Je ne suis pour rien. C’est après qu’ils nous aient libéré >>, explique-t-il.
Pour monsieur Dogo, cette interpellation indique la défaite du parti RPG et aussi l’atteinte à la jeunes démocraties guinéenne.
<< ils sont troublés. Ils pensent pouvoir nous influencer, mais hélas. C’est une intimidation du préfet vis-à-vis de l’UFDG, mais nous n’aurons pas peur, nous irons jusqu’au bout. Comme ils voient qu’ils ont échoué et que les gens adhèrent à notre parti, c’est pourquoi ils font ça >>. A-t-il conclu.
Cet agissement des autorités administratives de la ville fait croire qu’à Kankan, il n’y a que le RPG qui peut sans contrôle de lois battre sa campagne en toute liberté.
Kankan, sékou CAMARA pour inquisiteur.net
628 71 47 24