Au lendemain de leur protestation contre le coût exorbitant du transport lié au coronavirus, les structures estudiantines réitèrent leur mot d’ordre de grève si une solution favorable n’est pas obtenue d’ici la soirée d’aujourd’hui.
L’Union nationale des élèves et étudiants patriotes de Guinée (UNEEP) et ses paires ne décolèrent pas. Au cours d’une conférence animée ce mardi, 22 septembre 2020, ces structures ont lancé leur ultimatum aux autorités, notamment le Chef de l’Etat à alléger les frais du transport. Faute de quoi, ils (étudiants) envahiront les rues ce mercredi.
« Le constat révèle aujourd’hui, que toute la population souffre énormément du coût élevé du transport, surtout les élèves et étudiants qui ne comptent que sur le soutien financier des parents qui tirent le diable par la queue», entame Lansana KONATE, porte-parole du mouvement.
« L’union nationale des élèves et étudiants de Guinée (…) demande à l’État de bien vouloir prendre en compte les revendications des étudiants en allégeant le transport dans le strict respect des mesures barrières de la pandémie de Covid 19 par le port des masques dans l’intérêt supérieur de chacun et de tous. Le mot d’ordre que nous avons lancé à tous les étudiants et élèves est de se préparer à la mobilisation si jamais le gouvernement n’allège pas les mesures de l’État d’urgence sanitaire concernant le secteur de transport », met en garde le mouvement.
Depuis des mois, les Guinéens ont sollicité auprès du Chef de l’Etat une réduction sur les tarifs du transport. Malheureusement, leur sollicitation n’a pas été prise en compte. Il reste à savoir si le président de la République sera flexible face à la revendication des étudiants.
Mariam KANTE