Dans le cadre d’une série de visites entamée auprès des institutions du pays, Mamadou Sylla, nouveau chef de file de l’opposition parlementaire, a, au cours de sa visite rendue à l’INDH, titillé son prédécesseur pour les failles qu’a commises ce dernier pendant sa gestion. Une sortie qui a irrité l’ire du camp de Cellou Dalein Diallo.
Après l’Assemblée nationale, Mamadou Sylla a poursuivi sa tournée de visite de ce jeudi 21 janvier 2021, au siège de l’Institution nationale indépendante des droits humains (INIDH) où il a affirmé qu’Il y avait un chef de file, « Mais, on a été voir certains partis politiques qui nous ont dit que c’est la première fois qu’un chef de file leur rend visite. Que le chef de file qui était là a fait six ans mais qu’ils ne l’ont jamais vu.
Aujourd’hui, on vient vous présenter notre équipe et vous dire que nous, nous sommes de l’opposition civilisée et très civilisée. On ne peut pas casser le peu qu’on a dans le pays. Il faut le préserver. Si à chaque fois, pendant les grèves, on casse, on brûle des pneus sur la chaussée et on détruit des infrastructures, cela n’est pas une opposition», lance le leader de l’UDG.
Dans son droit de réponse, le camp de Cellou Dalein remet en cause le titre d’opposant de Mamadou Sylla. Car, dit-il, le nouveau chef de file devrait plutôt s’illustrer dans la critique de la gouvernance d’Alpha Condé, au lieu de s’attaquer au principal opposant du régime.
«Est-il vraiment de l’opposition alors qu’il ne s’est même pas présenté contre ce dernier lors de la dernière élection présidentielle ? Hors, par définition, un opposant critique et affronte dans les urnes le pouvoir et travaille pour l’alternance. Elhadj Mamadou Sylla lui, s’attaque au principal Opposant de Alpha Condé qui a affronté et battu ce dernier dans les urnes. Le nouveau chef de file confond visiblement tout. Sans doute pour son propre agenda, il ne rate aucune occasion pour s’accrocher à un pouvoir finissant comme il en a l’habitude», a réagi Souleymane Souza Konaté.
Mariam KANTE