Les jeunes de sangoyah ont déclenché une manifestation contre le délestage du courant électrique, ce lundi 11 décembre 2021. Ces habitants qui sont dans le noir depuis près d’un mois ont émis des barricades sur les routes secondaires du quartier. Aussitôt sortis, les manifestants ont été dispersés par des tirs de gaz lacrymogènes.
Depuis le 23 décembre dernier, les habitants de Sangoyah sont dans l’obscurité à cause de la panne du transformateur qui a été transporté par la société EDG. Après moult tentatives auprès de l’EDG et des autorités locales pour le retour de leur transformateur, les manifestants sont restés sans gain de cause. D’où le déclenchement de leur manifestation ce lundi matin.
«On a fait presque un mois on a pas le courant ici. C’est EDG qui est venue prendre notre transformateur depuis le 23 jusqu’à présent le transformateur n’est pas revenu en place et on a pas les informations concrètes sur la situation. Donc franchement on ne sait pas quoi faire maintenant, on a informé les différentes presse du Pays, qui étaient là la semaine dernière, mais depuis lors on a reçu aucune information de la part de l’État. C’est pourquoi aujourd’hui nous jeunes du quartier Sangoyah, avons décidé de sortir barricader les routes enfin que nous puissions avoir une solution concrète», explique ce manifestant.
Après des minutes de protestation, la manifestation a été écourtée par les agents de forces de l’ordre qui ont fait des tirs à gaz lacrymogènes.
Au moment où nous quittions sur les lieux, les jeunes de sangoyah nedécolèrent toujours pas. Ils exigent le retour du courant électrique dans un bref délais.
Mariam KANTE