La préfecture de Macenta a été fortement agitée ces jours derniers. Des altercations ethniques qui ont éclaté entre les Tomas et Mania se sont soldées par la mort de plusieurs personnes. Commentant cette actualité, le président du Parti de l’Espoir pour le développement ational(PEDN), regrette ces douloureux intervenus entre ces communautés qui ont toujours partagé les mêmes espaces de vie.
Sur sa page Facebook, Lansana Kouyate se dit inquiet du repli identitaire qui menace le vivre ensemble des deux ethnies. Pour taire les hostilités, Lansana Kouyate appelle les fils de Macenta à un cessez-le-feu.
«En cette douloureuse occasion, je lance un appel vibrant à toutes les filles et tous les fils de Macenta pour que les hostilités s’arrêtent quels qu’en aient été les motifs. Les Tomas et les manias vivront toujours ensemble en partageant les peines du quotidien, et vivant d’espérance pour l’avenir. Ils ne doivent accepter aucune manipulation de quelque origine que ce soit. Je réitère mon appel à tous les fils et toutes les filles de Macenta quelque soit leur appartenance politique et ethnique, pour faire preuve de cohabitation pacifique légendaire qui leur est connue, en arrêtant immédiatement les violences afin de travailler à réduire les frustrations, penser les plaies et revivre l’unité», a publié l’ancien Chef du Gouvernement guinéen.
Cependant, le leader du PEDN exhorte aux autorités à diligenter des investigations devant aboutir à la protection des biens et de la vie des personnes.
Mariam KANTE