La Convergence des acteurs pour la relève politique (CARP) a réagi après la publication du livre de l’ancien ministre de l’éducation nationale intitulé « Détention arbitraire d’alpha Condé rétablir la vérité ». Pour cette coalition politique, la publication de tel ouvrage en cette critique période n’est pas opportune d’autant que l’œuvre vise à incriminer les personnes citées.
Dans son ouvrage, Ibrahima Kalil Konate cite Dr Sekou Koureissy Condé et Dr Ibrahima Kassory Fofana, comme chefs d’orchestre de l’arrestation arbitraire d’Alpha Condé en 1998. Au cours d’une conférence animée ce lundi, Dr Ibrahima Sory DALLO, membre de la CARP affirme que la publication de tel document est une manipulation exercée sur l’auteur qui vise à atteindre la grandeur de ces deux hommes hautement placés dans l’actuel régime .
«C’est un document qui a attaqué deux grandes personnalités du pays qui sont pas des moindres. C’est normal que les gens écrivent contre les gens si les déclarations sont fondées et justifiées.
Lorsque vous restez plus de 20 ans dans un fait en tant qu’enseignant, vous devez écrire, mais lorsque vous attendez après 20 ans, après deux mandats présidentiels et maintenant nous dans la quatrième République, il est important de rappeler que cette déclaration est venue au moment où les guinéens cherchent à se réconcilier», a commenté le coordinateur d’ADC-BOC.
Poursuivant, Dr Ibrahima affirme qu’il est nécessaire de rappeler les guinéens au respect de la cohésion sociale afin de ne pas se laisser à la manipulation.
«Ce n’est pas hier qu’il y’a eu cette conspiration, il y’a plus de 20 ans. Si aujourd’hui K2 attend à la veille des nominations des membres du nouveau gouvernement pour nous révéler que quelqu’un avait conspirer pour telle nous allons lui ramener à l’ordre qu’il est en train de faire des révélations qui sont de nature à entraver la paix»
Mariam Kante