La salle d’audience de la cour d’appel de Kankan a abrité ce vendredi 14 janvier 2022 la cérémonie de passations de service entre les présidents, procureurs sortant et entrant. C’était en présence des différentes autorités administratives et autres couches sociales de la ville.
À l’ordre du jour, 4 passations de service inscrit. Nommé procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré précédemment procureur de la République près le TPI de Kankan a passé le témoin à Daouda Diomandé. Précédemment premier président du TPI de kankan, Fadjimba Condé a cédé son poste à Cheich Amad Tidiane N’Diaye ancien conseiller près du même tribunal.
Du côté de la cour d’appel de kankan, le premier président sortant désormais nommé premier président de la cour suprême de Guinée Fodé Bangoura a passé aussi le témoin à son successeur victorien Haba.
Et enfin, l’ancien procureur général de cette cour qui devient inspecteur général des services judiciaires Yaya kayraba Kaba a passé son pouvoir à N‘falou Doumbouya qui occupera à partir de ce vendredi, le poste de procureur général à la cour d’appel de kankan.
A tour de rôle, chacun de ces autorités judiciaires a après le traditionnel remerciement, promis de s’atteler davantage à faire de telle sorte que la vision du colonel Doumbouya qui stipule que : « la justice sera la boussole qui nous guidera » soit une réalité permanente en Guinée.
Au finish, la cérémonie s’est achevée dans un climat de convivialité et d’applaudissements de la foule qui encombrait la salle.
Sekou Bourgeois Camara