Au compte de la célébration de la journée internationale de la lutte contre la corruption, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a animé ce samedi 12 décembre 2020, une conférence axée sur la corruption en milieu scolaire dans l’enceinte de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Avec pour thématique « la corruption une entrave au soutien à l’éducation », Pr Bano, a depeint le circuit et le modus operandi de la corruption dans le milieu éducatif.
Organisée par le PNUD en collaboration avec la structure « G+ », la conférence a connu la présence des cadres et étudiants de l’université de Sonfonia. Elle avait pour objectif, décrire le phénomène de corruption dans le secteur éducatif guinéen.
«La journée internationale de la lutte contre la corruption est toujours une occasion pour rappeler les conséquences de la corruption sur le développement. Et dans les discussions, le gouvernement a estimé que les conséquences de la corruption doivent être connues par les jeunes parce que cette corruption empêche leur avenir radieux, freine le développement du pays et menace gravement leur avenir dans tous les domaines», a évoqué Abdoul Latif Haïdara, chargé du programme gouvernance au PNUD Guinée.
Face aux étudiants venus à la rencontre, Pr Bano Barry a révélé les indices de corruption qui ont lieu pendant les examens nationaux session 2020.
«Ce que j’ai constaté en 2020, c’est que les enseignants ont crée un groupe WhatsApp qui a trouvé son local dans une école, dont le ticket d’entrée est un million. Il y a des correcteurs qui traitent les sujets et envoient dans leur groupe. Ceux qui ont fabriqué ce groupe herchent la liste où se trouvent leurs candidats et donnent un peu plus que l’argent que j’ai donné pour surveiller, ils instruit aux surveillants de rester à la maison, qu’ils vont surveiller à la place de mes surveillants. Parce que la surveillance est en complicité. Cette année, on a retiré 865 téléphones dans les centres d’examens, seulement à Conakry. On a eu 11 groupe WhatsApp qu’on a infiltré et on a vu les compositions. Deux directeurs d’écoles ont été arretés», a révélé le ministre du MENA.
Pour rompre le cordon de la corruption dans le milieu scolaire et universitaire, Pr Bano envisage la réforme des compétences professionnelles et académiques.
«Un élève donne de l’argent à un enseignant, l’enseignant falsifie sa note, pour vous assurez que l’enseignant ne falsifie pas les notes, la meilleure formule, c’est d’améliorer la compétence professionnelle et académique de l’enseignant et améliorer la compétence académique de l’apprenant. (…). Parce qu’en réalité, il n’a pas le pré-requis pour faire une évaluation normale et obtenir une note correcte. Lorsqu’un enseignant n’est pas bien formé, qui n’a pas de compétence, a tendance à parler des choses de la vie et non du contenu du cours», prévoit-il.
Aux sortir des échanges, les participants ont apprécié la qualité du débat. Ils s’engagent dorénavant à éradiquer à leur façon le phénomène de corruption dans le milieu scolaire et estudiantin.
Mariam KANTE