L’union des forces républicaines de Guinée et l’alliance nationale pour l’alternance démocratique ont décidé d’investir les rues ce mercredi, 25 novembre. Malgré l’interdiction farouche des autorités, les initiateurs comptent braver cette décision pour protester contre « les tueries, violences, arrestations et détention des militants et cadres de leur formation politique », partout dans le pays.
Le rond point de l’aéroport international Gbessia est le point de ralliement pour la zone de Conakry. De là, les manifestants auront pour itinéraire final le palais du peuple. Sur le point de départ, un dispositif sécuritaire mixte y est déployé afin de respecter le mot d’ordre des autorités.
Aucun initiateur de cette journée de protestation n’y était quand nous quittons les lieux à 9 h 30mn. Les citoyens quant à eux vaquent librement à leurs occupations quotidiennes. Les commerces restent ouverts et la circulation est au beau fixe en direction du centre-ville.
Du rond-point de l’aéroport, cap sur la haute banlieue de l’autoroute fidèle castro où toutes les activités se déroulent dans le calme. Tout au long de l’itinéraire Aéroport-Entag, les commerces, banques et services sont ouverts. Seuls des dispositifs sécuritaires étaient fixés au rond-point de la tannerie. Cependant, aucun incident n’a été enregistré au moment où nous mettions en ligne ce constant.
Mariam Kante