Quatre-vingt trois (83) observateurs internationnaux ont participé au premier tour du scrutin présidentiel de ce dimanche 18 octobre 2020. D’après les informations récoltées sur le terrain, ces envoyés internationaux saluent le caractère pacifique du scrutin.
Au total, ce sont douze (12) candidats, notamment le Chef de l’Etat qui concourent la présidentielle. Malgré les contestations survenues à travers le pays, la coordination des experts électoraux africains note une bonne ambiance électorale de ce premier tour du scrutin présidentiel malgré les tentions qui prévalaient.
«Nous sommes assez satisfaits, parce qu’au vu des informations que nous avons eues, on nous disait qu’il était impossible d’observer les élections en République de Guinée aujourd’hui. Nous disons alors à l’ ensemble de la communauté internationale que la Guinée étant une vieille démocratie est entrain de prouver une fois de plus au monde entier qu’elle maîtrise la matière électorale. Les électeurs sont en train de sortir massivement pour remplir leur devoir civique, donc c’est un satisfecit», felicite
De son côté, le président exécutif de l’ONG nouvelles perspectives a loué les efforts de la commission électorale nationale indépendante (CENI). À la différence des scrutins référendaire et parlementaire, la mission remarque un fort investissement de la CENI.
«J’ai vu la ceni manifesté mieux qu’au le référendum. Je confirme qu’ils ont fait des efforts considérables. À travers nos observateurs, nous constatons que la population vient massivement voter», évoque Dr Mathias, chef de mission et secrétaire exécutif de l’ONG nouvelles perspectives.
«Par rapport aux élections législatives, on sent qu’il y a un engouement terrible, il y a plusieurs observateurs ici. C’est encourageant. Aujourd’hui la Guinée est une fierté pour toute l’Afrique et ce qui passe en ce moment prouve que la Guinée a opté pour une démocratie participative », renchérit Ibrahim Setomota, secrétaire exécutif du conseil africain d’ actions conservés (caac).
Partout dans le pays, les observateurs ont appelé les guinéens à préserver la paix et quiétude sociale pendant et après les élections. La mission demande la tenue des élections libres, transparentes et crédibles.
Mariam KANTÉ