L’harmattan Guinée a procédé à la publication d’une œuvre intitulée « Sur les pas d’un géologue, face aux défis du développement » ce mercredi 14 octobre 2020. Cet ouvrage de 169 pages, est structuré en neuf chapitres qui met en exergue les problématiques liées au levé géologique du pays et contribue à un véritable élan de développement national du secteur minier Guinéen.
L’auteur, Dr Fodé Ibrahima Diaby, géologue de profession, procède à la publication succincte de son deuxième ouvrage, après celle intitulé « Regard sur le secteur minier guinéen et de publications scientifiques et techniques ». Ce, avec la vocation de contribuer à l’épanouissement du secteur minier Guinéen.
« L’œuvre parle des difficultés, des aléas de la cohabitation dans le secteur minier guinéen. Je veux parler de la relève dans ce secteur. Parce qu’aujourd’hui, nous avons besoin de la formation des jeunes. Nous avons besoin de leur qualification. Parce qu’on ne peut pas exceller dans un domaine qu’on ne maîtrise pas », indique l’écrivain.
Dans l’ambition d’acquérir un ensemble de connaissances nécessaires pour une participation effective aux initiatives du développement, l’auteur juge utile la promotion de la génération nouvelle.
« Aujourd’hui, il n’y a pas de relève. Faut tenir compte de ça. Et s’il n’y a pas de relève, dans les 5 prochaines années, nous serons dans des difficultés», presage-t-il.
Mariam KANTÉ