Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), regagne la capitale Conakry ce jeudi après une tournée de campagne à l’intérieur du pays. Pour la réception de Cellou Dalein Diallo, l’UFDG aurait réservé l’esplanade du palais du peuple, nous dit-on. Joint par la rédaction d’inquisiteur.net, l’administration générale du palais du peuple, dément toute information faisant état d’une quelconque réservation faite l’UFDG.
D’après les explications de l’administration du palais, la commission santé du RPG-ARC-EN-CIEL, avait procédé préalablement à une réservation du palais du peuple pour ce jeudi 15 octobre. Mais pour cause de pandémie, l’activité du parti a été prorogée jusqu’à la levée de l’interdiction des regroupements. Coïncidence, la sollicitation de l’UFDG reçu il y a 72 heures, demandait aussi la mise à disposition du même édifice et à la même date.
«Quand il (parti UFDG) venait, il y avait déjà une réservation de la commission santé du RPG en collaboration avec la coalition nationale des professionnels de la santé et le ministère de la santé. Mais ils ont été contraints de repousser l’événement à cause des mesures sanitaires. Avec l’assouplissement des mesures, ils ont décidé d’organiser à la date d’aujourd’hui leur activité au palais du peuple.
Contre toute attente, il y a un envoyé de l’UFDG qui s’était présenté avant hier avec une lettre datée du 15 septembre. Quand on a consulté nos registres, on a vu que cette date est déjà attribuée à la coalition nationale des professionnels de la santé», explique Alia Camara, SAF du palais du peuple.
Poursuivant, ce cadre de l’administration du palais, précise l’indisponibilité du local pour l’UFDG, ne traduit aucune force politique. Plutôt dans le cadre de la réglementation de l’édifice.
« Le palais du peuple comme son nom indique, appartient à tous les Guinéens. Mais les activités se planifient très tôt. Nous avons déjà les réservations de 2021, on ne peut pas comprendre qu’un parti qui a l’acalbie de l’UFDG, attende jusqu’à quelques heures pour venir avec une lettre. Ils n’ont ni le reçu du palais, ni l’accusé de réception du palais pour une réservation de quelque nature que ce soit», clarifie notre interlocuteur.
Mariam KANTÉ