À l’occasion d’un meeting tenu ce mercredi 14 octobre à Faranah, le Chef de l’état a promu de lever le monopole sur le commerce en Guinée, après sa réélection. Au sein des acteurs concernés, cette annonce du candidat du RPG est considérée comme une lueur d’espoir pour certains et sans fondements pour d’autres.
Pour d’aucuns, ces promesses présidentielles constituent une menace ethnique pour les commerçants. Par contre, d’autres espèrent à une amélioration des conditions de vie des Guinéens.
«Je ne connais pas aujourd’hui un secteur du commerce où il y a un monopole. Vous savez c’est quelqu’un qui se résume toujours à l’ethnie. Peut-être qu’il estime qu’il y a une ethnie majoritaire dans le commerce, sinon je ne vois pas de quel monopole il parle », affirme Mohamed Chérif Diallo, commerçant.
Mohamed Chérif Diallo nie l’existence d’un quelconque monopole dans le commerce en Guinée, et trouve populistes les propos d’Alpha Condé.
«C’est du populisme, c’est du Alpha Condé, parce que ce qu’il n’a pas pu faire en dix ans, je peux vous garantir que ce n’est pas en six ans qu’il pourra le faire. Souvenez-vous de son arrivée, il y a eu beaucoup de magasins jaunes qu’on appelait témoin, mais en moins d’un an, ils avaient tous disparu ».
Pour Mamady Ballan Keita, aussi commerçant, le monopole n’existe que dans quelques domaines du secteur du commerce.
«L’importation du riz est dans la main de deux grandes sociétés. S’il pouvait élargir à tous ceux qui ont des moyens, je pense que le prix du riz peut baisser. Mais il l’avait déjà commencé, au niveau de la farine, n’importe qui pouvait l’emmener», indique-t-il.
Mamady Ballan Keita, estime que la levée du monopole sur les denrées de première nécessité, pourrait avoir des impacts positifs dans la vie de chaque Guinéen.
«Nous considérons que ses propos vont arranger les commerçants que nous sommes. Surtout, les consommateurs parce que le prix va baisser», précise-t-il.
MBK