Comportement électoral et les enjeux de la présidentielle de 2020. Le centre de recherche appelé CERF-GUINEE, vient de publier les résultats d’une enquête qu’il a réalisée entre le 26 septembre et le 7 octobre 2020. Les travaux effectués, traitent de tous les aspects liés à cette élection.
Cette enquête du cabinet d’études sociologiques et politiques CERF-Guinée, a été menée auprès d’un échantillon de 1 067 personnes, dans tout le pays, soit 49 % d’hommes et 51 % de femmes âgés de 18 ans et plus. Cet échantillon est tiré sur la base des statistiques finales du fichier électoral rendu public le 14 septembre 2020 par la CENI. Indique le rapport.
Le questionnaire des enquêteurs, aborde en premier lieu, le scrutin du 18 octobre. Les résultats à ce niveau, indiquent qu’il y a une forte estimation de la participation. À Conakry, Faranah et Kankan, les intentions dépassent les 80 %. Alors qu’à Kindia, Boké, Mamou, Labé et N’zerekore, le taux d’estimation varie entre 67 à 78 %.
Tandis que la volonté d’abstention reste élevée dans les régions de Kindia, Boké et N’Zérékoré, contrairement aux régions de Kankan, Labé, Mamou et Conakry.
Les intentions de vote sont plus élevées chez les femmes avec 52,1 % contre 47,9 % chez les hommes.
Quand à l’indice de confiance de l’administration électorale, l’étude du CERF, montre que 52 % de la population n’a pas confiance à l’administration électorale. 35 % plus ou moins et seulement 13 % de la population a totalement confiance à l’administration électorale (CENI, CC, MATD).
Partis politiques et programmes de campagne : Les résultats de cette étude montrent que 62 % de la population ne connaît pas le contenu des programmes de société des partis politiques.
Et quand au Climat politique et violences électorales : Cette enquête révèle que huit (8) guinéens sur dix (10) sont inquiets de l’issue de cette élection. En gros, 84 % de la population est inquiète et 16 % garde une certaine sérénité. L’analyse des résultats à ce niveau, mentionne que plus de 90 % de la population pense qu’il y a des risques d’affrontement avec ce processus électoral soit avant, pendant ou après le vote. Ce taux reste élevé à Kindia, Faranah, Labé et N’Nzérékoré.
Le choix pour les Candidatures féminines : 62 % de la population guinéenne en âge de voter apprécie les candidatures féminines contre 38 % de désappréciation. Et 63 % de la population n’envisage pas voter pour une femme.
L’autre aspect traité, est titré : Élections et médias. Au total, 63 % de la population guinéenne pense que les médias jouent effectivement leur rôle. 45,90 % de la population dit écouter les radios pour suivre la campagne, 22,90 % à travers les télés, 3,55 % à travers d’autres canaux. Là aussi, 27,64 % de la population dit utiliser les réseaux sociaux pour suivre la campagne, dont 82 % qui utilisent Facebook et 6 % Twitter.
Ce sondage montre également que les 12 candidats en lice, disposent des comptes et pages Facebook. Celui ayant le plus grand nombre d’abonnés est le candidat Alpha Condé avec 972 000 abonnés suivi du candidat Cellou Dalein Diallo qui totalise près de 600 000 abonnés. Toutefois selon CERF-GUINEE, 35,34 % de la population estime que cette élection contribue à renforcer le cadre démocratique et 29,71 % de la population reste sans avis.
Télécharger le rapport complet à cette adresse :
http://www.cerf-guinee.com/wp-content/uploads/2020/10/Rapport-CERF-Guin%C3%A9e-2020.pdf
Décryptage de Mamoudou Babila KEITA