De retour d’un séjour, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique du pays. Au cours d’un échange accordé aux journalistes ce dimanche 11 octobre 2020, à son domicile, Sidya Touré a lancé de sérieuses piques au Président Condé, principal challenger de la présidentielle du 18 octobre.
À l’entame, Sidya a révélé l’échec des séries de campagnes qu’effectue le régime sur le terrain pour la réélection d’Alpha Condé. Pour lui, l’implication du Chef de l’Etat sur le terrain traduit son manque de popularité.
«Il (Alpha Condé) sort parce qu’il se rend compte qu’il n’y a de campagne nulle part dans le pays pour son parti. Même à Kankan, on n’arrive pas à réunir pour le RPG. Donc il essaie de battre le rappel pour ses troupes. Malheureusement, 10 ans après il n’a aucune forme de crédibilité, ni chez nous, ni à Kankan, ni à Labé», titille Sidya Touré.
Poursuivant, l’ancien allié affirme que les sorties par voie aérienne du Chef de l’Etat traduisent son incapacité dans la réalisation des infrastructures routières. Ce qui l’empêche de rassurer les Guinéens dit-il.
«Alpha s’il est garçon, il aurait dû prendre la voiture pour faire la route ça allait voir ce que c’est. Il va voir les 2 milliards de dollars qu’on a dépensés dans les routes là où ils sont. Ça fait sept ans qu’on est en train de faire la route Kankan-Mandiana, il n’y a pas de moyens. Donc toute l’administration est partie avec les cadres avec les fonds aussi pour aller faire campagne. Malgré tout cela, ça ne bouge pas apparemment », s’est-il moqué.
S’agissant de ces élections, le président de l’UFR a émis des doutes sur la transparence du processus électoral. <<les électeurs sont déjà repartis selon les régions et le bon vouloir du gouvernement. Ce qui engendrera des fraudes électorales>>, a-t-il affirmé.
Mariam KANTE