Joint par nos confrères de l’émission les grandes gueules ce lundi 15 juin 2020 sur l’actualité dominante malienne, le porte-parole du collectif pour la défense de la République piloté par l’imam Mahmoud Dicko, dit ne pas croire à la lueur d’espoirs donnée par le Président Ibrahima Boubacar Keita (IBK) dans son adresse à la Nation le dimanche 14 juin 2020 pour une possible sortie de crise.
«Le discours du président de la République à la Nation, dans le fond, il n’y a pas grande chose innovante là dans », a affirmé l’activiste Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath.
Dans cette adresse, le chef de l’Etat malien a tendu la main à ce mouvement qui a organisé un grand rassemblement qui déjà prévoit un autre le vendredi prochain, à cet effet,
«Cela m’a rappelé la grande manifestation. Le grand rassemblement qui a eu lieu en 2017, lorsqu’il avait proposé le projet de révision constitutionnel, dont beaucoup de personnes se sont opposés, la société civile, partis politiques, et personnalités intellectuels, tant sur le fond, la forme et le contexte. Il avait appelé les organisateurs au palais pour désamorcer la situation en promettant d’instaurer un dialogue qui n’a jamais vu jour » a-t-il regretté.
Bien, le président Keita ait annoncé de rencontrer bientôt les acteurs de ce mouvement du 05 juin qui réclame sa démission, Ras Bath le porte-parole n’en croit pas à l’obtention d’une solution définitive par cette méthode.
«Selon les organisateurs, ce discours leurs galvanisent davantage, parce que, juste après la décision du gouvernement, les organisations maintiennent à la limite une sorte de baffons. Ils disent que l’objectif principal de leur raison d’être est la démission du régime», a-t-il affirmé.
Ras Bath a aussi tenu à rassurer la mise en avant de la laïcité du mouvement en répondant au journaliste qui s’inquiétait sur la possible primauté d’islamisation du mouvement au détriment des objectifs fixés
Maké FOFANA