Le Guichet Unique du Commerce Extérieur, a été lancé en septembre 2019 par le Président Alpha Condé. L’instrument, placé sous la tutelle du Ministère du Budget, est une mesure de réforme et d’innovation dans les opérations d’importations et d’exportations. Il existe déjà dans plusieurs pays d’Afrique sur recommandation de l’Organisation Internationale du Commerce (OIC).
Selon les spécialistes du domaine, le Guichet unique, est un outil de facilitation, de simplification, d’accélération mais aussi et surtout de sécurisation de tout le processus du commerce extérieur. Autrement dit, les opérateurs de l’import-export, vont devoir désormais communiquer des informations et documents normalisés à travers un seul point d’entrée permettant la dématérialisation, l’anticipation et la réduction des coûts. Il va aussi permettre d’accroître les recettes du secteur.
En Guinée, le projet est confié à la société Webb Fontaine, mondialement reconnue à cet effet. Depuis plusieurs mois, cet instrument réformateur dans le secteur de l’économie, a franchi plusieurs étapes pour être totalement effectif au service de l’économie Guinéenne.
D’abord, la Société Webb Fontaine à travers tout son personnel, a procédé à l’information et à la sensibilisation de tous les acteurs et services concernés par l’utilisation de la plateforme électronique. Ce travail a été suivi de plusieurs autres actions, notamment la formation des acteurs du domaine et l’octroi d’équipements informatiques aux services principalement concernés.
Malgré tout, bien que procédural, le Guichet unique, peine encore à être appliqué comme s’il se doit à toutes les chaînes des opérations d’importations et d’exportations. Cela, dû à la réticence de certains acteurs et services encrés dans le système manuel pourtant lent, non sécurisé.
Bien que conscient de ce défi de faire accepter cette réforme majeure et de l’adapter dans le quotidien de tous les intervenants dans le secteur, la direction du guichet unique ne désarme pas pour la réalisation effective des missions qui lui ont été confiées.
Récemment, lors du conseil des ministres du 11 juin dernier, le Chef de l’Etat pour donner un sens à la mission du guichet unique aux yeux des rétracteurs, a instruit le Ministre du Budget d’œuvrer de toutes les diligences nécessaires afin de permettre le fonctionnement effectif dans toutes ses composantes, cette mesure de réforme au plus tard à fin du mois d’août prochain.
Alpha Condé dans la même adresse, a mis en garde les services impactés contre toute résistance aux réformes initiées dans ce cadre, comme pour dire que l’initiative lui tient personnellement à cœur.
Mamoudou Babila KEITA