Boubacar DIALLO est l’une des victimes du barrage de Souapiti que nous avons rencontré à Kissosso avec l’association Union des impactés de Souapiti. Il a perdu ses terres, désormais, il gère la barque à Souapiti qu’il dit avoir pris à crédit. Samedi dernier à 13H, au niveau de Souguekourou, Toumania.
La barque a chaviré, alors qu’il faisait traverser 13 passagers et des bagages. Seuls les passagers seront sauvés, mais pas les bagages. « La barque est au fond du fleuve, 2 Tvs , 1 boxer 150, et un Honda sont également dedans, sans parler des marchandises. On n’a rien récupéré», explique Boubacar DIALLO, une victime qui a été délogée au profit du Barrage de Souapiti.
A Souapiti, ce n’est pas que cela. Les inondations sont permanentes et même un séisme a été enregistré ce samedi.
« Le séisme eut lieu dans plusieurs villages de la zone. Notamment Tènè- Kansa , Warakhalan / Kindia , d’où l’effondrement d’une maison nous a été reporté par nos antennes.»
A cela s’ajoute, la confiscation des reçus de paiements par les responsables du projet Souapiti. Face à ces événements, l’union des impactés de Souapiti a déposé un mémorandum au Premier ministre pour l’alerter sur les situations et pour qu’une solution leur soit trouvée.
Alseny BARRY