La célébration du 62e anniversaire de la fête d’indépendance de la république de Guinée s’est ténue ce vendredi 02 octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. La région de Kindia qui devrait abriter les festivités de cette célébration n’a pas été effective, pour des raisons liées au non-achèvement des chantiers prévus dans ce sens.
Dès 9 heures, la place des martyrs était déjà ralliée par des citoyens. On pouvait aussi compter la présence massive des forces de défense et de sécurité de la première région militaire juste pour donner un éclat particulier à l’événement. C’est aux environs de 11 heures, que madame le gouverneur en compagnie du préfet se sont rendus à la place des martyrs pour vite procéder au dépôt de gerbes de fleurs.
Après ce dépôt de gerbes, Sarangbè CAMARA s’est adressée aux populations de sa région en ces termes :
<<nous disons tout d’abord merci à Dieu. Nous avons déposé les fleurs pour le repos de l’âme de tous nos devanciers. La fête anniversaire d’aujourd’hui nous rappelle tous, ce qui s’est passé en 1958, pour avoir cette indépendance. Je demande donc à tout le monde de cultiver la paix entre les fils et filles de ce pays. Surtout qu’on va aux élections présidentielles du 18 octobre. Nous devons tous accepter les résultats qui sortiront dans les urnes en faveur de qui que ce soit, car c’est Dieu qui donne le pouvoir, à qui il veut >>, conseille-t-elle.
À rappeler que cette fête d’indépendance du côté de Kindia, n’a connu aucune cérémonie de défilé, même si les citoyens avaient l’intention de le faire.
Depuis Kindia, Mamady CAMARA 622116733