Une importante délégation de la banque mondiale séjourne depuis 24 heures en Guinée. Ousmane Diagana et sa suite sont venus échanger avec les autorités guinéennes autour des avancées enregistrées par le pays dans le secteur macroéconomique. L’occasion a été mise à profit par la délégation de la banque mondiale de présenter aux autorités guinéennes Madame Marie-Chantal Uwanyiligira et Monsieur Issa Diaw, respectivement nouvelle Directrice des Opérations et nouveau Représentant Résident pour la Guinée.
Cette visite de 72 heures intervient dans un contexte de croissance économique soutenue puisque le pays vient de rejoindre la catégorie des pays à revenu intermédiaire. Avant de poursuivre son périple ce mardi, la délégation a rencontré lundi plusieurs membres du gouvernement et autres cadres des
départements sectoriels du Pool économique et financier.
Ces réunions de haut niveau avec des ministres se sont approfondies par une autre rencontre conjointe technique de travail avec les cadres des départements sectoriels et ceux de la Banque mondiale. Ces échanges techniques devraient permettre de définir les priorités stratégiques de la Guinée en termes de financement, ainsi que les facilités que la Banque mondiale pourrait apporter pour soutenir son programme avec la Guinée.
Dans qon allocution de circonstance, le Chef de la délégation de la banque mondiale a rassuré les autorités guinéennes quant à la volonté de son institution à poursuivre le financement des programmes de développement de la Guinée. Notamment dans les secteurs porteurs de croissance où des efforts considérables ont déjà été consentis. Le technicien sénégalais a réaffirmé que la Guinée est un partenaire de choix pour la Banque mondiale. » Des efforts énormes ont été consentis par la Guinée et ces efforts ne doivent pas se limiter dans les chiffres, ils doivent avoir des répercussions sur la population. Nous ne sommes pas surpris par ces efforts d’autant plus que la Guinée est un pays extrêmement riche ».
Cette seconde visite officielle en Guinée de Monsieur Ousmane Diagana qui se poursuit ce mardi sera également l’occasion d’échanger avec les autorités guinéennes sur le renforcement du programme de coopération avec le Groupe de la Banque mondiale et d’ouvrir de nouvelles perspectives plus ambitieuses.
Molayane