Suite de notre dossier d’enquête concernant le service nutritionnel de l’hôpital Donka. Vous le savez depuis maintenant plusieurs jours, les parents de bébés patients dénoncent les conditions d’accueil et de traitement au Centre de Nutrition. Ils accusent les médecins de manque de sérieux et d’hygiène dans le travail.
Le Centre nutritionnel du CHU Donka présente un visage qui n’est pas du goût des parents des bébés patients. Un service qui soigne les nouveaux nés qui ont des problèmes respiratoires, la tuberculose et autres maladies. Sauf que, depuis maintenant une semaine, les parents des bébés alités se plaignent de plusieurs problèmes notamment de surcharge dans les salles et du traitement de leurs bébés. L’un d’entre eux s’est confié à nous sous le couvert de l’anonymat.
« Les bébés sont très nombreux dans les salles. En plus, ils ne sont pas couverts et ils vomissent partout, donc leur pris charge n’est vraiment pas respectée. »
Au-delà de ces problèmes énumérés, les parents eux même ont du mal à trouver où rester. Il leur a fallu organiser une manifestation ce jeudi soir, pour que la Direction de ce service leur trouve abri.
« On n’a pas où s’assoir où se coucher ici. Nous sommes laissés pour contre. C’est quand les femmes ont manifesté hier, on a dit d’aller rester sous ce hangar en constriction là. »
Autre problème qui fatigue les parents de ces nouveau-nés, c’est celui des toilettes. Pour notre interlocuteur, il faut sortir de la cour où est logé ce service et parcourir une longue distance pour se mettre à l’aise.
« Les toilettes sont loin de nous ici. Il faut aller au fond là-bas pour se mettre à l’aise. Chose qui n’est pas facile pour les femmes, car elles gèrent les bébés aussi à la fois. »
Selon notre propre constat, au lieu que les bébés ne soient couchés séparément pour éviter toute maladie contagieuse, ils sont couchés deux à deux par endroits. Nous avons approché les médecins trouvés sur les lieux, mais personne d’entre eux n’a accepté de se prêter à nos questions.
Boubacar BARRY