Les opérations d’orientation des bacheliers ont démarré ce mardi sur toute l’étendue du territoire national guinéen. Elles se font comme d’habitude à travers la plateforme GUPOL indiquée par le ministère de l’enseignement supérieur. À Kankan, bacheliers et gérants de cybers déplorent la lenteur de la connection et autre problèmes liés à ces opérations d’orientation. Rapporte ce 15 octobre 2021 notre correspondant basé dans la préfecture.
Moins d’un mois nous sépare de la rentrée universitaire en Guinée. Les heureux admis au baccalauréat unique session 2020-2021, n’ont seulement que dix jours pour achever leurs processus d’orientations sur GUPOL. Le compte à rebour a demarré il y a 48 heures.
Déjà, des bacheliers se precipitent dans des cybers de la ville pour se faire orienter. D’autres y procèdent à travers leurs smartphones. Mais le plus grand problème, est le manque de connexion dont fait allusion Ousmane SIDIBE l’un des bacheliers, que nous avons rencontré dans un cyber de la place.
<< depuis le matin, je suis ici pour me faire orienter. Mais la connexion est très mauvaise. Il y a assez d’anomalies>>, déplore-t-il.
Selon le gérant de ce cyber Moussa KANTE, pour réussir à faire orienter un bachelier à travers cette plateforme, il faut s’apprêter à revenir sur le processus à plusieurs reprises. Faut de fiabilité de la connexion.
<<Le plus grand problème que nous avons est celui de la connexion, depuis le début on reçoit beaucoup de bacheliers mais pour réussir à faire orienter un, il faut le reprendre plusieurs fois. En pleine opération, la plateforme se plante.>>
Malgré les difficultés que rencontrent ces bacheliers à kankan, au cours de ce processus d’orientation dans les universités, certains parviennent à exécuter facilement cette opération. En attendant la résolution de ces soucis techniques, les nouveaux bacheliers continuent à multiplier les efforts pour se faire orienter avant le 22 de ce mois, date indiquée pour la fin des orientations.
Sékou Bourgeois CAMARA