Le lycée 28 septembre de Kindia, est de nos jours dans un état de dégradation très avancée. Depuis sa construction en 1957 jusqu’à nos jours, cet établissement n’as pas subit une véritable rénovation.
Pourtant, c’est la région administrative de Kindia qui doit abriter le 61eme anniversaire de la fête d’indépendance pour cette année 2020. Et ce lycée fait partir des chantiers phares de ce projet mais jusque-là aucune activité n’est amorcée. Lycée 28 septembre appelé aussi Wassou à l’aire d’un bâtiment abandonné. Car l’établissement n’a ni les portes, ni les fenêtres encore moins une clôture.
« Je suis dans ce lycée il y’a juste 10 mois. Mais je vous avoue que c’est des bâtiments complètement dépravés que j’ai trouvé. Sans portes, ni fenêtres, pas de clôture, où il y’a de grandes salles ce sont les mêmes bâtiments que les blancs ont laissé. Dès ma venue j’ai apporté la pierre à l’édifice de ma manière, car j’ai créé l’amour d’étudier vers l’école, j’ai fait appel aux ONG de la place pour une assistance financière afin de changer le visage de ce grand lycée », déplore Saidouba Tores Camara, le proviseur.
En outres, le lycée 28 septembre ne figure non plus parmi les actions de l’ANAFIC alors que la commune urbaine de Kindia reçoit désormais un montant consistant de 2.000.000.000fg chaque année de la part de l’Agence nationale de financement des collectivités, une initiative présidentielle.
Ce lycée qui incarne aujourd’hui toute la région administrative de Kindia, mérite des coups de mains non seulement de la part du gouvernement, mais aussi les personnes de bonnes volontés afin de redorer l’image du lycée Wassou qui a formé plusieurs cadres de ce pays.
Mamady CAMARA