Après des mois de travaux, les experts de la mission de la CEDEAO ont présenté ce mercredi 23 septembre 2020, le rapport final du fichier électoral biométrique guinéen. Ils ont affirmé au cours de cette présentation que ce fichier est d’une qualité suffisante pour une élection présidentielle. La rencontre s’est tenue dans un réceptif hôtelier à Conakry.
Au cours de leur mission, ils ont eu à travailler sur les recommandations faites en prélude du double scrutin du 22 mars dernier, où il a été question de mettre de côté les 2.438.992 électeurs n’ayant pas de pièce d’identité dans la base de données.
« Il y a la loi électorale qui précise ce qu’il faut avoir pour être électeur. S’il y a des électeurs qui figurent sur le fichier sans avoir des pièces justificatives, ils ont été systématiquement retirés. Donc, de 7 millions, nous sommes passés à 5 millions, c’est quand même important. Toutes sensibilités confondues m’a permis de dire aujourd’hui après les radiations basées sur les critères convenus entre tous et sur la base des logiciels, de dire et de conclure que le fichier électoral est d’une qualité suffisante pour permettre une élection présidentielle » a affirmé Francis Awagbè Behanzin commissaire aux affaires politiques paix et sécurité.
De son côté, le président de a CENI déclare ce qui suit: «Nous avons demandé de manière délibérée l’audit de la CEDEAO, on n’avait pas de contrainte, la CEDEAO est venue nous assister et a mené son audit. Aujourd’hui, le résultat est concluant. Je dirais que c’est une consécration de l’efforts fournis par l’ensemble des commissaires de la CENI qui ont regardé dans la même direction, pour pouvoir d’abord assainir le fichier avant d’aller aux élections présidentielles », a ajouté Kabinet CISSÉ.
À noter, que dans la lecture du rapport, ils ont émis que les nouveaux majeurs ont été pris en compte et les électeurs mis de côté lors du double scrutin législatif et référendaire. Sur cette révision exceptionnelle, les experts ont évoqué que le fichier est passé de 5.699.679 électeurs à 5.699.677 enregistrées après la radiation des 24 mille électeurs mineurs 343 décès déclarés, 552 mille électeurs sans pièces justificatives, le retrait de 212 mille doublons et 84 mille fautes de pièce d’identité. Et le fichier global est de 5.410.089 électeurs dont 90 943 de la diaspora qui seront concernés par le scrutin.
Maké FOFANA