Après plus de 6 mois de fermeture des lieux de loisirs, liés à la pandémie du coronavirus, le président de la république a enfin alléger la souffrance des Guinéens par la réouverture des lieux de loisirs. Cet allègement a été rendu public à travers un communiqué lu sur les antennes de la RTG, le Pr Alpha Condé.
Cette décision du gouvernement intervient suite à la colère des étudiants de Gamal par rapport à la hausse du transport urbain.
À Kindia, les restaurateurs, hôteliers, chauffeurs passagers et population en général, trouvent cette initiative du gouvernement très salutaire, comme explique Foromo Haba propriétaire d’un motel de la place: <<nous sommes vraiment contents de ces allègements dans tous les domaines. Mais plus particulièrement le domaine hôtelier où je suis, car nous avions souffert. On ne recevait plus de clients, pourtant je paye le locale. A un moment j’étais obligé de m’endetter pour payer le propriétaire du local>>, précise t-il.
Par contre, du côté des chauffeurs qui assurent la liaison entre Kindia et Conakry, affirment que le transport qui était à 30. 000fg avant Covid-19, ne peut pas être ramené, car disent-t-il l’état de la route reste à désiré.
<<nous sommes là pour respecter ce que le gouvernement a dit. Ça veut dire que nous ici le transport pour muni bus est à 25000fg et les taxis 30000fg. Hier on a réuni tous les chauffeurs pour leur expliquer cela. Il y’a des conducteurs qui nous ont dit, qu’ils payent au niveau de chaque barrage de plus de 10.000gnf. Cependant, nous leur avons dit qu’on a compris mais on ne peut pas aller au delà de la décision du gouvernement, car personne n’est au dessus de la loi. Nous veillerons strictement jusqu’à ce que cette décision soit respectée>>, explique Mamadou Aliou, secrétaire général du transport et mécanique générale à Kindia.
Depuis Kindia : Mamady CAMARA 622116733