Après avoir été désignée présidente du parti Front pour l’Alliance Nationale (FAN) le 18 août dernier, l’ancienne Ministre des Affaires Etrangères Makalé CAMARA, a déposé ce lundi 07 septembre, ses dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, à la cour constitutionnelle.
Au sortir de la salle du dépôt des dossiers de candidature à la Cour Constitutionnelle, la présidente du FAN, s’est prêtée aux questions des journalistes. Hadja Makalé a d’abord tenu à rassurer l’opinion sur la recevabilité de ses dossiers et exprimer son attachement à sa terre natale la Guinée.
« Le dossier est bon, ma santé l’est aussi. Donc, je pense très fortement que je réponds aux exigences de la Cour Constitutionnelle. C’est un grand jour, un très grand jour pour moi. Pour cela, je voudrais remercier le bon Dieu et miséricordieux, de m’amener à ce niveau de ma carrière. Je voudrais remercier mes parents pour leurs bénédictions. Je voudrais remercier le peuple de Guinée, dont je suis le produit culturel et sociologique. Peuple très résiliant pour lequel, je m’engage fortement avec beaucoup d’amour et d’abnégation, pour ce peuple et avec beaucoup de rigueur, pour que les choses soient sainement faites », a affirmé Makalé CAMARA.
En effet, inverser la pyramide de gestion de la Guinée au bénéfice des femmes et des jeunes, est le pari que l’ancienne ministre des affaires étrangères compte gagner.
«Je m’engage pour ce peuple, surtout pour les femmes, elles qui composent la majorité de ce pays, les 52% de la population. Je m’engage pour nos enfants qui sont en Afrique majoritaire, les enfants notre plus-value, notre dividende démographique, notre futur. Ces enfants qui ont besoin d’être formés, éduqués pour nous assurer un avenir certain. Pour que la Guinée soit, il faut que sa jeunesse soit. Si sa jeunesse n’est pas, nous n’avons pas d’avenir », a-t-elle ajouté.
S’agissant de la concurrence avec les grandes formations politiques à cette élection, notamment le RPG-ARC-EN-CIEL et l’UFDG à cette élection, dame Makalé dit être sereine et déterminée face à son objectif.
« Ce sont bien entendu des adversaires de taille, mais ce sont des Guinéens comme moi. J’exerce mon droit citoyen, je pense que la Guinée a besoin d’une nouvelle gouvernance, parce que, si elle était bien gouvernée, on n’aurait pas à nous plaindre. Je pense aujourd’hui que la Guinée a besoin d’une nouvelle gouvernance pour changer la donne. Ça fait 60 ans, ce sont les hommes qui nous gouvernent, essayez une femme maintenant. Avec notre cœur de femme, notre générosité de maman, nous aurons pitié de ce pays et de ses enfants qui sont les guinéens », indique l’ancienne ministre.
A la question d’une possible élection d’une femme présidente de la république de Guinée, la Présidente de FAN, estime une adéquation certaine à l’image des pays qui ont connu une présidence féminine.
« Pourquoi pas, les femmes peuvent tout. Regardez autour de vous dans le monde entier, partout où ce sont les femmes qui gouvernent, ces pays vont mieux. Nous souhaitons prétendre à la gouvernance de ce pays, pour mieux gérer nos deniers, nos mines et nos ressources humaines aussi. La Guinée comme tout autre pays, ce sont d’abord les ressources humaines. Nous nous sommes les enfants de la révolution, nous savons ce que c’est que la rigueur dans la gestion, nous savons ce que c’est que le patriotisme et l’amour du pays. Avec notre cœur de femme, nous voulons imprimer à ce pays, une nouvelle gouvernance qui prenne en compte l’ensemble des guinéens », rassure Hadja Makalé Camara.
Par ailleurs, la Présidente du FAN dit avoir un moral de fer pour prendre part à cette échéance électorale du 18 octobre prochain.
Maké FOFANA