Ce jeudi 03 septembre 2020, des collaborateurs, amis et parents du feu ministre Sékou KOUROUMA, ancien ministre secrétaire général du gouvernement et ancien ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration, étaient face à la presse pour honorer la mémoire du défunt à travers un symposium tenu à la maison de presse de kipé.
Décédé le samedi 18 avril 2020 après avoir contracté la maladie du Covid-19, une précision donnée par la présidence guinéene dans un communiqué. À ce jour, ses proches collaborateurs disent se rappeler d’un homme bon.
«je n’ai jamais vu son deux, jusqu’à maintenant, aucun ministre de la République ne peut l’egaler. Le ministre Sekou Kourouma que son âme repose en paix. Il était un homme de paix. Le ministre Kourouma 24h sur 24 sa porte était grandement ouverte, tu pouvais dire, j’ai pas pu rencontrer le ministre au bureau, compte tenu de la charge de son calendrier, mais dire j’ai pas pu le rencontrer chez lui, c’est archi-faux. Il avait donné des instructions fermes à ses gardes du corps que quiconque vient me voir, il ne faut pas le faire attendre dehors, laisser les rentrer dans la cour. Et il avait le temps pour tout un chacun », a témoigné Mamadou Kaba DIAKITE, assistant administratif du feu ministre.
Le ministre secrétaire général du gouvernement était un proche collaborateur du président de la République, sa disparition laisse un grand vide dans des cœurs.
«C’est lui qui a fait de moi un fonctionnaire. Que Dieu l’accepte dans son paradis. J’ai retenu de l’homme la gentillesse, le courage, il a été un grand formateur, c’était un homme plein d’expériences. Il a été toujours à la hauteur des tâches que le président de la République lui a confié.Voilà un monsieur, c’est lui qui nous a formé en politique, un grand RPgiste, un grand responsable qui a considéré tout le monde au même pied d’égalité », a aussi témoigné Elhadje Tikara Camara secrétaire général de la section RPG de simbaya gare.
Au terme du point de presse, ils ont imploré le président de la République et toutes personnes de bonne volonté à plus de soutien en faveur de la famille du défunt. Pour eux, cet homme s’est immortalisé par des actes posés. Les conférenciers sollicitent que ces collaborateurs se rappelent de la phrase, «il était comme nous, nous serons comme lui.»
Maké FOFANA