Au terme de leur séjour à Conakry, les Présidents Nicéphore Soglo et Goodluck Jonanthan, respectivement anciens Chefs d’Etats du Benin et du Nigéria, ont été reçu par le Président Guinéen au palais Sékoutoureya. Dans les discussions avec les deux anciens Président, Alpha Condé, a affirmé qu’il n’était pas au courant de l’arrivée des deux hommes d’Etats à Conakry. En réponse à cette révélation parue »surprenante », les deux Présidents ont déclaré avoir été manipulés par le NDI et la Fondation Kofi Annan et ont présenté des excuses sincères au Président Alpha Condé.
Même si sa présence avait été pour beaucoup, une lueur d’espoir pour une sortie de crise face à la situation sociopolitique actuelle du pays, la mission de NDI et de la Fondation Kofi Annan, conduite par les anciens Chefs d’Etats Nigérian et Béninois, s’est montrée dans une position de »faiblesse » samedi soir au palais Sékoutoureya face à Alpha Condé.
La rencontre entre Alpha Condé et les deux anciens Présidents, a eu lieu à la faveur d’un banquet pour marquer la fin de leur séjour en Guinée. Selon un extrait des échanges lu à la télévision nationale, Alpha Condé n’était pas informé de l’arrivée officiellement de Nicéphore Soglo et de Goodluck Jonanthan à Conakry.
« Les Présidents Nicéphore Soglo et Goodluck Jonathan, ont quitté Conakry ce samedi. Avant leur départ, les deux personnalités ont été reçues au palais Sekoutoureya par le Professeur Alpha Condé. Le président de la République a exprimé sa surprise de voir les anciens Chefs d’Etats du Bénin et du Nigéria en Guinée sans aucune information officielle. Les présidents Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo, ont exprimé leurs regrets et reconnu avoir été manipulés par NDI (National Democratic Institute) et la Fondation Kofi Annan », informe la rédaction de la RTG dans le journal télévisé de 20h 30, qui précise tout de même que des excuses ont été présentées au Président Guinéen pour le manquement.
« Des excuses ont été présentées sur la démarche. Le Professeur Alpha Condé a offert un déjeuner aux deux anciens Présidents avant de les accompagner lui-même à l’aéroport international Conakry Gbessia », apprend-on de la RTG.
Mamady Kansan DOUMBOUYA