Lancement ce samedi 14 décembre 2019, à Conakry, d’un projet d’insertion scolaire des enfants mendiants atteints d’albinisme. L’initiative est de l‘ONG 2AP et de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Conakry Trésor. Depuis plusieurs mois, ces deux entités travaillent sur les préliminaires de ce projet qui vise à tirer de la rue, les enfants albinos réduits à la mendicité par leurs parents.
Ce projet intitulé : « Insertion scolaire des enfants atteints d’albinisme, mendiants de la rue », dans sa première phase, vise à offrir la chance à dix (10) enfants albinos livrés à la mendicité, d’être scolarisés au même titre que les enfants.
Au cours de la cérémonie de lancement dudit projet, la Coordinatrice de l’ONG 2AP, est revenue sur les activités déjà entreprises dans le cadre de la mise en oeuvre de leur initiative. Elle a aussi signalé quelques difficultés qui ont secoué le déroulement de son programme. 

« L’ONG AAP, s’est donnée comme vocation, de contribuer à l’insertion, à l’éducation et à la prise en charge des personnes vulnérables. Les personnes vulnérables ont besoin d’aide, elles ont besoin d’être encadrées, soutenues, pour qu’elles sortent de l’ornière. C’est notre façon de soutenir la mise en œuvre de la politique sociale prônée par le gouvernement et également un élément clé de cette politique sociale qui est l’inclusion », indique Hadja Nagnouma Faro, Chef de Cabinet du Ministère du Budget et Coordinatrice dudit projet.
Dans sa phase de mise en place, le projet a procédé durant 5 mois, à l’enregistrement et à la sélection de 10 enfants bénéficiaires sur 30 candidats. Les lauréats ont été tous scolarisés au mois d’octobre dernier dans des établissements scolaires de référence pour bénéficier d’une éducation réussie, précise-t-elle.
Pour la bonne réussite de l’initiative, les deux structures ont pensé à la mise à disposition des parents ou tuteurs des 10 enfants albinos, d’un fonds leur permettant de créer des activités génératrices de revenus en vue de ne plus retourner à la mendicité. Le montant estimé à cet effet s’élève 625 millions 340 mille GNF. Mais à date, le projet peine à mobiliser ce fonds. Seulement 35 % est recouvré. Cette difficulté empêche aujourd’hui la réalisation de la promesse tenue par les responsables du projet. 

« Tout ce que les deux ONG pouvaient faire, nous l’avons fait. Les enfants sont là présents, ils sont inscrits dans les écoles, ils ont eu des kits. Mais notre projet prévoyait également un autre volet qui était l’appui aux parents pour les mettre dans une situation d’activités génératrices de revenus. Cela, nous n’avons pas pu encore le faire. Il y a aussi une convention qui sera signée entre les parents et nous, mais justement à cause du fait que nous n’avons pas rempli notre partition vis-à-vis d’eux, nous n’allons pas la signer aujourd’hui », explique la Coordinatrice.
L’exécution normale et de tous les volets de ce projet, est la volonté affichée par les deux ONG. Elles en appellent à la contribution de toutes les bonnes volontés à tous les niveau de sauver « les enfants de la rue ».
« Je voudrais encore une fois, compter sur vous, sur votre sensibilité, parce que si vous êtes là, c’est parce que vous êtes sensibles à la cause des enfants », plaide Nagnouma Faro.
Présente à la cérémonie, la Première Dame de la République, a apprécié et encouragé les responsables du projet pour le bon suivi. S’adressant aux parents de ces enfants, Hadja Djéné Kaba Condé, a fait une invite :

« J’appelle surtout les parents à faire attention à leurs gamins atteints de l’albinisme, de les prendre en charge. Il y a une association maintenant, je pense qu’il y aura de l’aide pour vous afin que ces enfants aillent à l’école, qu’ils puissent avoir un bon cursus et apprendre un métier », conseille la Première Dame.
Mariam KANTE