La coalition guinéenne pour la cour pénale internationale a commémoré ce mardi, 22 janvier 2019 à Conakry, les 12 ans des événements tragiques du 22 janvier 2007. Selon le bilan présenté par cette organisation, ce soulèvement populaire à l’appel des syndicats, a fait 186 morts, 1188 ont blessés, 940 arrestations et détentions arbitraires suivies de traitements cruels et inhumains.
C’est à la faveur d’une rencontre à laquelle ont pris part les victimes des différents événements douloureux en Guinée depuis 1958, que ce rapport a été rendu public à l’occasion de la commémoration du 12ème anniversaire des événements du 22 janvier 2007 à l’appel des syndicalistes de la CNTG.
La pionnière du mouvement est aujourd’hui à la tête du Conseil Economique et Social pendant que les victimes disent être rangées aux oubliettes.
Pourtant, les ONG de défense des droits de l’homme dont l’OGDH et la FIDH avaient déposé une plainte au TPI de Dixinn. Un juge d’instruction chargé d’enquêter sur le dossier avait été désigné et plus de 20 victimes auditionnées. Depuis, aucune avancée. La coalition guinéenne pour la cour pénale internationale lance une invite au gouvernement de tout faire pour rendre justice dans ce dossier.
La coalition invite également les partenaires au développement à soutenir la Guinée dans le renforcement de sa justice et de l’Etat de droit.
Mamoudoubabila KEITA